Contenu
- Laxatifs stimulants
- Laxatifs osmotiques
- Laxatifs lubrifiants
- Suppléments de fibres
- Probiotiques
- Lavements
- Les avertissements
La constipation ou la constipation est l'une des plaintes digestives les plus courantes. Cela peut être dû au mode de vie ou aux régimes ou à d'autres conditions sous-jacentes. De nombreux produits sont disponibles pour traiter la constipation. Le type de produit à utiliser varie en fonction de la gravité, de la cause et de la durée du problème.
La constipation ou la constipation est l'une des plaintes digestives les plus courantes (Tom Le Goff / Photodisc / Getty Images)
Laxatifs stimulants
Les laxatifs stimulent les contractions des muscles du tube digestif, du côlon et du rectum, facilitant ainsi l'élimination correcte des selles constipées. Ces laxatifs peuvent être pris par voie orale sous forme de comprimés ou de liquides, tels que Correctol ou Dulcolax, ainsi que par voie rectale sous forme de suppositoires Dulcolax et de lavement Bisacodil de Fleet.
Laxatifs osmotiques
Les laxatifs osmotiques extraient l'eau des autres parties du corps dans le côlon et le rectum pour assouplir les selles dures et faciliter le passage lors des selles. Ces laxatifs conviennent à une utilisation quotidienne à court terme, tandis que le corps s'habitue aux changements de routine et à un régime alimentaire pour aider à soulager la constipation. Des exemples de laxatifs osmotiques comprennent les suppositoires à la glycérine et le citrate de magnésium.
Laxatifs lubrifiants
Les laxatifs lubrifiants, tels que l'huile minérale, les lavements à l'huile minérale et les suppositoires à la glycérine, aident à soulager la constipation causée par des selles dures ou sèches. L'huile minérale et la glycérine augmentent la teneur en humidité des matières fécales en leur permettant de mieux traverser le tube digestif et le rectum.
Suppléments de fibres
Utilisez des suppléments de fibres pour restaurer la contraction musculaire naturelle du système digestif et soulager la constipation. Pendant les premiers jours d'utilisation de suppléments de fibres, vous remarquerez peut-être l'excès de gaz. Les gaz en excès devraient se dissiper lorsque la fibre commence à réguler le système digestif. Contrairement aux laxatifs utilisés pour traiter la constipation, les fibres sont sans danger pour un usage quotidien dans la plupart des cas. Méfiez-vous des fibres optiques lorsque la constipation est causée par le syndrome du côlon irritable et le méga-colon congénital. L'utilisation de fibres pour traiter la constipation provoquée par ces affections peut en réalité causer de la constipation et aggraver la situation.
Probiotiques
Prenez un verre de yogourt probiotique tous les jours pendant deux semaines. Les composants actifs du yogourt probiotique contenu dans ces produits aident à réguler le système digestif afin de prévenir non seulement la constipation mais également d'autres maladies du système digestif telles que la diarrhée, l'indigestion, les flatulences excessives et les distensions abdominales.
Lavements
Utilisez des lavements en cas de constipation grave lorsque les selles sont trop dures et trop élevées dans le côlon. Les types les plus courants incluent les solutions de lavement préemballées. Les solutions de lavement faites maison peuvent être administrées en recyclant les flacons de lavement Fleet avec poches de lavement ou en utilisant des tubes de lavement injectés dans le rectum pour soulager les cas de constipation modérés à graves.
Les avertissements
Évitez d'utiliser des laxatifs quotidiennement. L'utilisation quotidienne de laxatifs aggrave la situation en raison des effets que le laxatif a sur les muscles du système digestif. L'utilisation chronique de laxatif pour le traitement de la constipation provoque la paresse et l'impossibilité de fonctionner naturellement des muscles du tube digestif et facilite l'élimination fécale du tube digestif.