Contenu
Le reflux biliaire, également appelé syndrome de vomissement biliaire, est une maladie chez les animaux domestiques dans laquelle un chat ou un chien vomit de la bile de façon chronique à la suite d'un reflux biliaire dans l'estomac. Lorsqu'un animal n'est pas atteint par la maladie, son activité gastrique normale supprime le reflux biliaire avant qu'il ne se produise une irritation et des lésions gastriques. La plupart des symptômes de la maladie sont généralement présents le matin, bien qu'ils puissent également apparaître tard dans la nuit.
Le reflux biliaire est une maladie chez les animaux domestiques qui provoque des vomissements chroniques de la bile (George Doyle et Ciaran Griffin / Stockbyte / Getty Images)
Les symptômes
Le reflux biliaire a tendance à toucher les animaux d'âge moyen ou plus âgés et est également présent chez les deux sexes, chez les chiens et les chats. Lorsqu'un animal a la maladie, les symptômes sont généralement associés à un estomac vide, comme l'apparition de vomissements biliaires, généralement de couleur jaune ou verte. Les signes de la maladie peuvent se produire quotidiennement, bien que les épisodes de reflux biliaire aient tendance à être plus sporadiques. Les animaux semblent en bonne santé entre les épisodes de la maladie.
Les causes
La cause du reflux biliaire est généralement inconnue, bien que l'hypomotilité gastrique (une affection dans laquelle un animal a des difficultés à vider le contenu gastrique de son estomac) est le plus souvent liée à l'apparition de la maladie. En outre, diverses affections provoquant une gastrite ou une duodénite peuvent perturber la motilité d'un animal et peuvent être la cause principale du reflux biliaire.
Diagnostic vétérinaire
Il existe différentes méthodes avec lesquelles les vétérinaires examinent un animal pour le reflux de la bile. En raison de la similitude des symptômes qui apparaissent dans la giardiase, un vétérinaire examine habituellement les matières fécales d'un animal pour exclure la possibilité qu'il soit atteint de giardiase ou d'autres conditions parasitaires. Les vétérinaires peuvent également utiliser une étude par imagerie de contraste au baryum liquide pour exposer les contractions gastriques déprimées ou la vidange gastrique retardée. Des procédures endoscopiques peuvent également être effectuées pour détecter des éléments gastriques biliaires.
Traitement non médicamenteux
Le reflux biliaire n'étant pas une maladie débilitante, les animaux doivent être traités de manière symptomatique. En tant que remède non médicamenteux, le propriétaire peut donner des repas tardifs à l’animal plutôt que des repas en début de soirée, qui traitent généralement des signes cliniques de la maladie. Cela peut être efficace car la nourriture agit comme un tampon contre le reflux biliaire et peut augmenter la motilité gastrique de l'animal.
Traitements médicamenteux
Si un changement dans le programme d'alimentation ne résout pas les symptômes du reflux biliaire, le propriétaire d'un animal de compagnie devrait envisager un traitement médical et pourrait être plus efficace. Habituellement, le médicament contre cette affection est administré une fois par nuit et comprend des agents qui renforcent la protection de la muqueuse gastrique contre le reflux biliaire et une motilité gastrique accrue. La cimétidine, la ranitidine, le carafate, le métoclopramide, le cisapride et l'érythromycine sont des exemples de médicaments utilisés.