Contenu
Les lapins acquièrent facilement des bactéries qui causent des troubles urinaires parce que leur corps s'approche trop près du sol. Les trois principaux types de troubles des voies urinaires chez le lapin sont les infections des voies urinaires, la cristallurie et les calculs dans les reins ou la vessie. Traiter ces troubles peut sembler une tâche ardue, mais connaître les étapes à suivre peut faciliter la tâche.
Les instructions
Les lapins peuvent devenir sensibles aux troubles urinaires parce que leur corps est trop près du sol (Lapin en image de fleurs par Julia Britvich de Fotolia.com)-
Reconnaissez et notez les symptômes, qui dépendent du type de trouble urinaire - il est important de noter tout ce qui est perceptible en donnant la liste à votre vétérinaire. Les symptômes à surveiller sont la fatigue excessive ou la léthargie, l'incapacité d'uriner ou l'effort, la miction occasionnelle, les fuites urinaires, la présence de sang dans le liquide, les rougeurs ou la perte de poils autour des organes génitaux ou sur les côtés perte d'appétit.
-
Administrer tous les médicaments recommandés par le vétérinaire. Les antibiotiques sont généralement prescrits pour lutter contre toute infection des voies urinaires. Assurez-vous que votre lapin prend toutes les doses indiquées.
-
Suivez les soins généraux et les changements de vie recommandés par le vétérinaire. Pour les calculs dans la vessie ou les reins et la cristallurie, une intervention chirurgicale ou un traitement médicamenteux peut être nécessaire, mais des soins appropriés avec le lapin et son environnement sont généralement suffisants.
-
Gardez votre lapin hydraté en veillant à ce qu'il boive beaucoup d'eau fraîche pendant qu'il est en cure de désintoxication. Donnez du jus de canneberge deux à trois fois par jour pendant que vous prenez des médicaments et après avoir terminé au moins une fois par semaine pour aider à prévenir les infections.
-
Nourrissez votre lapin avec du yogourt pendant que vous prenez des médicaments, ce qui renforcera votre système immunitaire.
-
Gardez la région génitale propre, aidant à guérir l'infection et évitant une irritation supplémentaire de la vessie et de l'urètre.
-
Administrez le régime de votre lapin, si nécessaire, pour vous assurer qu'il ne consomme que la bonne quantité de calcium. Éviter une trop grande quantité de cette substance peut aider à prévenir le retour des calculs rénaux, de la vessie ou de la cristallurie.
Comment traiter les troubles urinaires chez le lapin
Avis
- Ignorer les perturbations urinaires de votre lapin peut entraîner des dommages permanents pour votre santé et les complications de ces troubles peuvent mettre la vie en danger.
Ce dont vous avez besoin
- Services vétérinaires