Quels dommages la surchauffe du moteur peut-elle causer?

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 18 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Causes de surchauffe du moteur | Les conseils d’AUTODOC
Vidéo: Causes de surchauffe du moteur | Les conseils d’AUTODOC

Contenu

Considérez ceci: si seulement environ 30% de l'énergie produite par l'essence de votre véhicule se transforme en puissance (et c'est le cas), alors le moteur produit plus de deux fois plus d'énergie thermique que la puissance motrice. Si cette énergie est stockée dans quelque chose de petit, comme un bloc moteur, elle peut facilement la faire fondre.

Légère surchauffe - Haut indicateur de température

Une fois que l'aiguille de l'indicateur de température atteint son maximum, le thermostat s'ouvre, les ventilateurs se mettent en marche et le système de refroidissement fonctionne à son maximum pour dissiper la chaleur. De courts intervalles à cette température ne causeront pas de dommages, mais le moteur se saturera de chaleur prolongée, ce qui peut entraîner une accumulation d'énergie thermique lorsque le système de refroidissement perd le contrôle. À ce stade, vous remarquerez peut-être une baisse de puissance lorsque la charge d'admission se réchauffe et que l'air perd de sa densité, ce qui peut provoquer des coups ou des sifflements lors de l'accélération.


Surchauffe - 35 à 70 degrés au-dessus de l'aiguille maximale

Selon le modèle de moteur et la quantité d'accumulation de carbone dans les cylindres, votre véhicule peut commencer à exploser du moteur. Si vous continuez à le faire fonctionner à des températures élevées et au dynamitage, ce ne sera qu'une question de temps avant qu'un ou plusieurs pistons commencent à se fissurer, que les segments de piston se cassent ou que la courroie d'électrode de bougie d'allumage fonde. À ce stade, l'huile sera devenue mince, dans la consistance de l'eau, provoquant une accélération du roulement, un trou dans le cylindre et une usure du train de soupapes. Selon les conditions et le type de roulement, la pompe à eau casse ou des fuites dans le tube d'entrée d'air peuvent se produire.

Surchauffe sévère - 70 à 140 degrés au-dessus de l'aiguille maximale

À ce stade, vous avez certainement remarqué la perte de puissance, l'huile est si fine que le moteur sonne comme une boîte pleine de billes qui roulent. Les dommages aux roulements et l'usure de la surface du moteur et des segments de piston sont presque certains. De plus, il y avait probablement une fuite dans le joint de culasse, surtout s'ils sont en aluminium. Maintenue à ce niveau, la perte de viscosité de l'huile usera le roulement et endommagera le moteur. La chaleur provoquera la déformation des têtes et risque de se fissurer.


Surchauffe totale - plus 180 degrés au-dessus de l'aiguille maximale

Le bloc, le vilebrequin, la potence, les tuyaux d'admission et d'échappement, le carburant, le système d'allumage, le ressort de soupape, la courroie et les accessoires du moteur ont une chance d'être sauvés, mais rien de plus. Tout le reste sera usé par le manque de lubrification, déformé par la chaleur ou endommagé au niveau moléculaire de sorte que le moteur ne sera plus jamais le même. Même après l'usinage, les culasses qui ont fonctionné à cette température pendant une période de temps quelconque seront irrémédiablement endommagées. Il y a une petite chance que lorsque le roulement casse, le vilebrequin gonfle dans le bloc, casse les couvercles ou bloque et s'enfonce.

Réduire les conséquences

Un additif à base d'huile avec PTFE (téflon) formera une barrière protectrice sur la surface d'appui et sur les parois du cylindre, ce qui peut vous donner une marge d'erreur dans les endroits où la surchauffe est préoccupante. Ne versez jamais d'eau froide sur le moteur chaud, ne vaporisez pas d'eau sur le moteur avec un tuyau, n'ajoutez pas de réfrigérant si vous avez tout perdu - ne crachez même pas sur le moteur. Le métal se dilate lorsqu'il chauffe, refroidir très rapidement n'importe quelle zone le fera se contracter et se séparer du métal encore chaud, fissurant le bloc ou les culasses. Arrêtez simplement le moteur et laissez-le refroidir par lui-même, car le dommage est déjà fait. Il est conseillé d'allumer toutes les 30 secondes pour réduire le risque de fissuration du métal en refroidissant et en se contractant.