Activités pour le développement émotionnel et social des enfants

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Activités pour le développement émotionnel et social des enfants - Des Articles
Activités pour le développement émotionnel et social des enfants - Des Articles

Contenu

Les enfants se développent socialement et émotionnellement dès le jour de leur naissance. L'environnement et les interactions initiales façonnent leur développement émotionnel et social. Les trois premières années d'un enfant sont essentielles au développement, selon le département des soins et des services familiaux de l'Illinois. Les activités qui augmentent le développement social et émotionnel d'un enfant devraient être développées en classe ou à la maison.


Les activités aident les enfants à développer des compétences sociales et émotionnelles (image de l'enfant par saied shahinkiya de Fotolia.com)

Dates de jeu

Les dates de jeu offrent aux enfants du même âge la possibilité de pratiquer des interactions sociales. Les enfants apprennent également à identifier et à réagir aux émotions exprimées par leurs pairs, une compétence importante pour nouer des amitiés et interagir avec les autres. Une activité de jour structurée consistant à jouer, à réaliser des projets d’artisanat ou à décorer des cookies, garde les enfants concentrés et intègre des compétences sociales telles que le partage et le suivi d’instructions. Le jeu gratuit aide les enfants à mettre en pratique leurs compétences sociales sans trop de compétences parentales. Les dates de jeu peuvent être organisées avec les enfants du quartier, les enfants de vos amis ou en groupe formel. Wonder Time suggère de limiter le temps consacré aux jeux, en particulier aux activités organisées pour les plus jeunes.


D'interprétation

Les activités d'interprétation simulent des situations réelles impliquant un développement social ou émotionnel. Les enfants sont en mesure de faire face aux situations qui peuvent survenir, par exemple un collègue qui ne veut pas partager un jouet ou un enfant qui pratique l'intimidation. Les enfants agissent comme ils pourraient gérer la situation d'une manière socialement acceptable, en tenant compte des sentiments des autres. Au lieu de cela, les enfants peuvent utiliser seuls des marionnettes, des poupées ou des figurines. Les jeux d'habillage, dans lesquels les enfants prétendent être quelqu'un d'autre, fonctionnent également. La durée de l'interprétation devrait dépendre de l'âge de l'enfant et de son niveau de développement social et affectif.

Temps de jeu créatif

Les activités créatives permettent aux plus jeunes enfants d'exprimer des émotions qui peuvent avoir du mal à verbaliser. Peindre une image ou jouer avec de l'argile sont deux exemples de projets artistiques qui facilitent le développement affectif et social. L'Université du Maine suggère également les activités de mouvement, musicales et sensorielles en tant qu'activités sociales et émotionnelles. Les enfants peuvent utiliser librement la créativité au cours de ces activités, exprimant leurs propres pensées et idées. De nombreux jeux pour enfants intègrent également des éléments coopératifs et sociaux. Les courses de suivi et les courses de relais sont deux exemples de jeux dans lesquels les enfants doivent travailler ensemble et interagir socialement.