Contenu
- Demander de l'aide médicale.
- Documenter la morsure
- Porter plainte
- Recherches connexes
- Les responsabilités du propriétaire de l'animal
- Évaluation du tempérament
- Prévention / solution
Si un chien vous mord, prenez immédiatement des mesures pour identifier l'animal qui a causé les dommages. Si le ver est un vagabond, vous devrez peut-être commencer un traitement contre la rage. Toutefois, si vous connaissez le propriétaire, informez-le de sorte qu'il contienne l'animal lui-même, évitant ainsi de blesser d'autres personnes. Les victimes de morsures de chien ont droit à une indemnité de la part du propriétaire, mais leur montant varie en fonction de la situation.
Prendre des mesures immédiates si vous avez été mordu par un chien (image de chien ennuyeux par Kostyantyn Ivanyshen de Fotolia.com)
Demander de l'aide médicale.
Même les petites lésions méritent des soins médicaux. Si le chien a blessé la peau, un traitement antibiotique pour prévenir l’infection est recommandé. Si vos blessures sont suffisamment graves pour localiser le propriétaire de l'animal immédiatement après l'attaque, demandez d'abord de l'aide. Vous pouvez toujours revenir sur les lieux de l'accident et visiter les maisons et les magasins les plus proches, à la recherche de témoins.
Documenter la morsure
Le jour de la morsure, les victimes doivent prendre des photos des blessures. Ces documents peuvent être utilisés ultérieurement lors d'une audience si vous décidez de déposer une plainte contre le propriétaire de l'animal.
Porter plainte
Si les ecchymoses sont petites, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de points de suture ni de sutures, vous pouvez remplir vos propres réclamations sans l'assistance d'un avocat. Toutefois, en cas de points de suture ou de chirurgie plastique de correction, faites-vous aider par un avocat ayant déjà l'expérience de ce type de cas.
Recherches connexes
Si vous avez engagé un avocat, laissez-le parler à l'assureur du propriétaire de l'animal. Si, toutefois, vous êtes seul, recherchez le nom de cette société, les informations de contact, le numéro de plainte et le montant de vos frais médicaux.
Les responsabilités du propriétaire de l'animal
Si votre chien a mordu quelqu'un et blessé la peau, le médecin est tenu de signaler la morsure de l'animal à un organisme de contrôle. Si c'est la première fois que le chien se fait mordre, amenez-le chez le vétérinaire pour qu'il examine les éventuelles raisons pathologiques de cette agression. Un dysfonctionnement de la thyroïde, par exemple, peut provoquer une agression chez les chiens amis. Si tel est le cas, les remèdes peuvent contrôler la situation, y compris les comportements agressifs.
Évaluation du tempérament
De nombreux facteurs peuvent provoquer une morsure de chien. S'il n'était pas présent à ce moment-là, le propriétaire devrait obtenir autant d'informations sur l'incident avec la victime et les témoins. Prenez des notes pour pouvoir signaler avec précision à un entraîneur professionnel ou à un vétérinaire lors du test de tempérament, une procédure standard qui mesure les réactions canines de certains stimuli et défis.
Une fois que le médecin et son équipe qui ont assisté à la déclaration de la victime sur la morsure, le propriétaire de l'animal doit être prêt à recevoir un appel du centre des zoonoses. Certains endroits exigent que le chien soit sous observation pendant 10 jours, dans un abri ou à l'intérieur.
Prévention / solution
Si l'animal a des antécédents de convulsions, un changement de comportement avec un entraîneur professionnel et un superviseur vigilant empêchera de futures morsures. S'il s'agit de la première bouchée du chien, mettez-le sur un cours d'obéissance pour prévenir les futurs incidents et apprenez les signes qui peuvent démontrer l'apparition du problème, ainsi que les mesures de prévention.