Contenu
Le désordre le plus commun qui affecte l'œsophage du chien est une maladie appelée méga-oesophage. Un chien atteint aura un œsophage sans contrôle musculaire pour pousser la nourriture dans l'estomac mais le rejettera et provoquera une régurgitation. De plus, ses réflexes échouent et il cesse habituellement de respirer lors de la déglutition. Un chien atteint de méga-œsophage court donc le risque de sucer sa nourriture.
Les instructions
-
Surveillez les vomissements. Si vous remarquez des régurgitations fréquentes lorsque votre animal mange, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il devra utiliser des techniques radiographiques, telles que des études de contraste impliquant du baryum, pour déterminer ce qui se passe. L'endoscopie est une autre voie de diagnostic qui consiste à insérer une petite caméra dans l'œsophage de votre animal. Ces tests peuvent également révéler des cicatrices et des tumeurs.
-
Demandez une analyse de sang si un méga-oesophage est présent. Le test déterminera quelle maladie est la cause. Les maladies possibles incluent la myasthénie grave, la maladie d'Addison et éventuellement l'hypothyroïdie. Des recherches sont en cours pour confirmer l'association entre l'hypothyroïdie et le méga-oesophage. Toutes ces maladies peuvent être traitées, bien que le traitement de l'hypothyroïdie ne corrige généralement pas le méga-oesophage.
-
Soyez prêt à envisager une intervention chirurgicale. Si la maladie de votre animal de compagnie est causée par une anomalie dans l'anneau vasculaire, qui est un anneau de tissu fœtal qui se contracte et qui ne se résorbe pas avant la naissance, le couper chirurgicalement améliorera la maladie. Si le méga-oesophage est causé par des cicatrices, telles que l'aval d'un objet étranger ou des dommages causés par des vomissements, votre vétérinaire ouvrira probablement la zone restreinte lors de l'insertion chirurgicale d'un ballon spécial. Toute tumeur obstructive sera retirée et la biopsie sera effectuée.
-
Déterminez si votre animal mange de meilleurs aliments liquides ou solides, quelle que soit la cause de votre maladie. Assurez-vous que votre chien mange debout et maintenez-le ainsi pendant au moins dix minutes après chaque repas. Dans les cas graves, un tube d'alimentation peut être la meilleure option.
-
Discutez des médicaments avec votre vétérinaire. Votre chien pourrait bénéficier de médicaments réduisant les nausées et d'antiacides pour prévenir d'autres lésions de l'œsophage. Un médicament appelé Reglan peut aider à la fonction du sphincter entre l'œsophage et l'estomac, et un médicament appelé Cisapride peut aider à réduire la fréquence des régurgitations.
Comment
- Les chiens danois, les setters irlandais et les bergers allemands sont génétiquement prédisposés à une version moins alarmante de ce qui se passe dans le méga-œsophage des chiots. Souvent, la maladie s’améliorera avec l’âge.
Avis
- Le méga-oesophage peut souvent conduire à l'aspiration d'aliments, ce qui peut provoquer une pneumonie par aspiration. Le test et le traitement de cette maladie déclarée doivent faire partie de tout plan de traitement du méga-oesophage.
Ce dont vous avez besoin
- Consultation avec un vétérinaire de confiance.