Contenu
Pour qu'une personne conserve sa santé dentaire, il est important qu'elle vérifie régulièrement ses dents. Tous les problèmes dentaires ne commencent pas par des maux de dents. Beaucoup présentent des symptômes visibles, comme une tache sombre sur la couronne.
Couronne dentaire
La couronne de la dent est la partie visible, au-dessus de la gencive. Il est recouvert d'une couche d'émail fort, permettant à la dent de se casser et de mâcher la nourriture. Il a généralement une couleur blanche uniforme. Au fil du temps, des substances sombres, comme le café, peuvent entraîner des changements de couleur des dents, y compris le jaunissement.
Points noirs
Des taches brunes peuvent apparaître n'importe où, près de la gencive ou sur les côtés de la dent. Dans les molaires, il est courant de voir des taches sombres dans et autour des cavités supérieures de la dent. Ces taches varient entre le brun clair, le brun foncé et le noir.
Les causes
Une tache sombre sur la couronne de la dent peut être causée par l'accumulation de tartre. Cette accumulation peut être petite ou assez grande pour couvrir une partie de la dent. Les caries dentaires sont des lésions qui commencent généralement de petite taille, avec des taches sombres, et qui augmentent avec le temps. Chez l'enfant, une dent qui vient de naître peut contenir une partie de la cuticule de l'émail. Cette cuticule, qui enveloppait la dent alors qu'elle était encore à l'intérieur de la gencive, ressemble à une tache sombre.
Traitement
Le traitement des taches brunes varie selon leur cause. Le tartre peut être enlevé par un dentiste. Dans le cas des caries, les tissus blessés et endommagés peuvent être enlevés par un professionnel et l'espace restant peut être rempli de porcelaine, d'une résine ou d'un composé métallique, tel que l'or et l'argent. Dans les cas plus graves, un canal dentaire ou une couronne peut être nécessaire. La cuticule en émail s'enlève facilement en brossant simplement la dent du nouveau-né.
Considérations
Comme une tache foncée sur la couronne peut signaler des dommages à la dent, les dentistes préfèrent l'empêcher plutôt que de la traiter. Le brossage et l'utilisation de la soie dentaire régulièrement peuvent empêcher la croissance de la plaque dentaire qui conduit au tartre et aux caries. Des visites périodiques chez le dentiste aident à remarquer les taches lorsqu'elles sont encore petites, ce qui les empêche de devenir un problème plus grave.