Contenu
- Exploitation minière
- Tamisage
- Séparation et classification
- Coupe et polissage
- La qualité de la coupe, la pureté, le carat et la couleur du diamant
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les diamants sont si précieux? La réponse se trouve généralement dans le processus par lequel la pierre passe pour acquérir une forme utilisable et le nombre de personnes impliquées dans ce processus qui doivent être rémunérées pour le travail. La valeur des pierres de diamant de qualité est également déterminée par la taille, la clarté, le carat et la couleur.
Exploitation minière
Les mineurs creusent des diamants dans des mines souterraines et sous le niveau de la mer, et de gros morceaux de pierre ou de minerai sont retirés des mines pour être découverts. Presque tous les diamants du monde proviennent de mines d'Afrique du Sud, qui sont contrôlées par une société, De Beers. Cette société réglemente les ventes et la distribution de diamants sur le marché, ce qui lui permet de contrôler la quantité et le prix.
Tamisage
Les tamis séparent les diamants du reste de la terre. Selon l'exploitation minière, le processus de criblage peut être mécanique ou manuel. Le processus mécanique implique une machine qui secoue doucement de grandes quantités de minerais afin que les diamants apparaissent entre les débris. Le tamisage manuel est effectué par une personne qui filtre l'eau à travers un tamis contenant la terre qui exposera les diamants.
Séparation et classification
Certains spécialistes qualifiés inspectent chaque diamant à l'aide d'un microscope puissant pour montrer ses défauts. Les pierres sont ensuite séparées et classées dans l'une des trois catégories suivantes: qualité de la pierre, qualité industrielle et fragmentation. Seuls 20% de tous les diamants sont qualifiés pour être vendus dans les bijouteries. La plupart des pierres sont de qualité industrielle et utiles pour les machines en raison de leur haute densité. Les diamants de qualité industrielle inférieure sont classés comme des fragments et sont réduits en poussière pour être utilisés pour tailler et polir d'autres pierres.
Coupe et polissage
Les tailleurs de pierres précieuses expérimentés examinent les diamants pour déterminer le type et la forme de la coupe qu'ils feront. Le processus implique plusieurs coupes et coupes pour créer de petites surfaces ou facettes dans le diamant. Avant que la pierre ne soit prête à être vendue, elle est polie à l'aide d'un disque recouvert de poussière de diamant tournant à grande vitesse.
La qualité de la coupe, la pureté, le carat et la couleur du diamant
La valeur de la pierre vendue sur le marché de détail est basée sur le nombre de carats, la coupe (ou la forme), la clarté et la couleur. Les diamants qui excellent dans tous ces facteurs sont de plus en plus demandés.