Causes des taches brunes sur les jambes

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 28 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
La minute Dermato: Les tâches brunes
Vidéo: La minute Dermato: Les tâches brunes

Contenu

Les taches brunes qui apparaissent sur la peau peuvent être liées à une grande variété de diagnostics, allant d'une simple allergie facilement contournable au début d'un cancer de la peau. Tout dépend d'un certain nombre de facteurs tels que la taille et l'ombre des taches. Beaucoup d'entre eux sont courants pendant l'été, lorsque nous sommes exposés à de grandes intensités de rayons ultraviolets. Des soins simples permettent de les éviter, comme utiliser un écran solaire constant et éviter le soleil à certains moments de la journée. En hiver, les taches peuvent apparaître en raison de la forte sécheresse de la peau et du manque de vitamines. Si tel est le cas, les pommades et les hydratants - aussi longtemps que prescrits par un dermatologue - peuvent aider à résoudre le problème.

Changements hormonaux ou allergies

Un grand nombre des taches sombres qui apparaissent sur notre peau sont causées par la distribution uniforme de la mélanine, le pigment responsable de la coloration. Cela peut être principalement causé par des changements hormonaux dans notre corps. Les femmes enceintes, par exemple, sont constamment exposées à de véritables turbulences hormonales qui peuvent influencer la production de mélanine. Le manque de pigment peut aussi être lié à l'utilisation de médicaments spécifiques (comme les antihistaminiques et certains antibiotiques), voire de produits de beauté qui provoquent des allergies chez certaines personnes. Dans tous les cas, l'exposition au soleil aggrave généralement les taches sur la peau.


Exposition aux rayons ultraviolets

L'exposition continue à l'action des rayons ultraviolets contribue dangereusement à l'apparition de taches brunes sur notre peau. Généralement, les taches proviennent de la jambe, la région la plus exposée aux bains de soleil excessifs. Le rayonnement solaire sur la peau a un effet cumulatif. Cela signifie que les dommages causés par les taches peuvent se manifester beaucoup plus tard, quand ils peuvent même évoluer vers un cancer de la peau. Les principales recommandations sont l'utilisation constante d'un écran solaire, de préférence 30 minutes avant un bain de soleil. Une autre mesure consiste à éviter les heures avec la plus forte incidence de rayonnement solaire, en particulier les rayons ultraviolets B, qui sont les plus intenses de 10 h à 16 h.

Irritation ou hyperpigmentation

La zone entourant la cuisse et l'aine subit plus de friction que les autres parties de la jambe, ce qui peut générer des taches. Ils sont généralement causés par une irritation ou une hyperpigmentation. La couche épaisse et sombre de la tache peut être le résultat d'un rasage au rasoir ou même provenir d'une érythème fessier causé par la friction entre les cuisses. Malgré l'inconfort, ce type de tache a tendance à être plus facile à traiter. Les crèmes et les hydratants aident. L'idéal est d'essayer d'utiliser des vêtements plus légers et moins collés au corps, de préférence ceux fabriqués en 100% coton. Dans le cas des femmes, préférez l'épilation à la cire ou l'épilation au laser si votre peau ne s'adapte pas à l'épilation au rasoir.


Ulcère de jambe

Les soi-disant ulcères de jambe sont généralement situés sur les chevilles ou sur le bas des jambes et les pieds. Ils sont causés par des maladies veineuses, neurovasculaires ou artérielles, telles que les varices, l'hypertension artérielle et le diabète. La plupart des cas commencent par un gonflement de la jambe suivi de taches brunes. Petit à petit, l'élasticité de la peau perd de sa force et devient plus rigide jusqu'à la formation d'ulcères. En plus des boutons, il est fréquent de se sentir fatigué, de démangeaisons dans les zones enflammées et de sensation de jambe lourde. Dans ce cas, il est nécessaire de rechercher un médecin qui pose le diagnostic par examen clinique.