Contenu
La cécité nocturne chez le chien peut être causée par une affection appelée atrophie progressive de la rétine, qui est la principale cause de la perte de vision nocturne chez le chien. Lors de la recherche d'un traitement pour un chien, il est important d'être informé de cette maladie.
Apprenez à traiter un chien souffrant de cécité nocturne (Comstock / Stockbyte / Getty Images)
Atrophie rétinienne progressive
L'atrophie progressive de la rétine est une affection indolore causée par la génétique canine, c'est-à-dire qu'elle est héréditaire. Cela fait que les chiens deviennent aveugles la nuit et que leurs rétines ne s’adaptent pas pour voir dans le noir.
Les symptômes
Les symptômes de l’atrophie progressive de la rétine canine comprennent la désorientation, le tressaillement, la dilatation de la pupille et un éclat des yeux. Vous remarquerez que le chien a plus de difficulté à marcher dans le noir.
Cause et prévention
L’atrophie progressive de la rétine étant génétique, les gènes hérités en sont la seule cause. Cette condition ne peut être prévenue et peut affecter toutes les races de chiens dans leurs dernières années de vie.
Diagnostic
Un vétérinaire peut diagnostiquer une atrophie progressive de la rétine par le biais d'une cartographie rétinienne dans laquelle les yeux du chien seront dilatés à l'aide de gouttes oculaires. Il vérifiera la taille de la rétine, les vaisseaux sanguins et diminuera la tête du nerf optique.
Traitement
L'atrophie progressive de la rétine ne peut être guérie et la cécité nocturne prend de l'ampleur ce jour-là. Cependant, certains suppléments antioxydants pour la santé rétinienne sont disponibles sur le marché pour retarder la détérioration de la vision du chien.