Contenu
Si vous aviez une pierre parfaitement sphérique ou carrée, calculer le volume serait aussi simple que de mesurer ses dimensions et de trouver des chiffres. Malheureusement, les pierres ne sont généralement pas une forme parfaite, ce qui signifie que toute formule de calcul sera au mieux une estimation. Cependant, vous pouvez utiliser le déplacement d'eau pour calculer le volume exact d'une pierre. Cela se fait en plongeant la pierre dans l'eau et en observant à quelle hauteur le niveau d'eau augmente.
Les instructions
Le déplacement d'eau est une méthode précise de calcul du volume d'une pierre. (image de pierre par Svetlana Kashkina de Fotolia.com)-
Remplir un grand verre en deux avec de l'eau
-
Notez le volume d'eau pour lire les mesures à côté du bécher.
-
Insérez la pierre soigneusement dans l'eau. Assurez-vous de ne pas éclabousser l'eau et de ne pas déborder d'eau par le haut. Si cela se produit, vous devrez recommencer avec un plus petit volume d'eau dans le verre. Assurez-vous que l'eau recouvre complètement la pierre. Si cela ne se produit pas, vous devrez commencer avec un plus grand volume d'eau.
-
Enregistrez le nouveau volume pour lire les mesures du niveau d'eau.
-
Soustrayez le premier volume du second pour calculer le volume de la pierre. Par exemple, si vous avez enregistré 10 centimètres cubes la première fois et 15 centimètres cubes la deuxième fois, le volume de la pierre est de 5 centimètres cubes.
Ce dont vous avez besoin
- Gobelet
- De l'eau