Causes des taches noires sur les ongles des pieds

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 28 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Michel Cymes décrypte les taches qui peuvent apparaître sur vos ongles
Vidéo: Michel Cymes décrypte les taches qui peuvent apparaître sur vos ongles

Contenu

Les doigts et les ongles reflètent souvent l'état de santé général et peuvent signaler des problèmes. Les taches noires sur les ongles peuvent être causées par plusieurs problèmes différents ou elles peuvent également ne rien signifier, mais il vaut la peine de vérifier vos ongles et de demander à votre médecin de famille, dermatologue ou podiatre s'il y a des problèmes de santé qui nécessitent un traitement.

Blessures

Les blessures sont la première chose à considérer lorsque vous remarquez un ongle décoloré. Avez-vous trébuché ou laissé tomber quelque chose de lourd sur votre ongle? Les ecchymoses peuvent provoquer la rupture des capillaires sous l'ongle et le saignement rendra l'ongle sombre ou rouge. L'ongle peut gonfler et vous ressentirez de la douleur. L'application de compresses froides et la prise d'analgésiques sont le meilleur moyen de traiter un doigt blessé.


Doigts de coureurs

Si vous aimez courir et que vos baskets sont trop petites, cela peut vous blesser les ongles des pieds. La pression de chaque étape pendant la course comprime l'ongle jusqu'à ce que les tissus soient meurtris et que les capillaires soient cassés, entraînant un gonflement et des ongles violets. Si la douleur est légère, le problème peut être ignoré, mais il est nécessaire d'acheter des chaussures et des chaussettes appropriées.

Champignons

Si vous avez des champignons sur vos ongles, le premier signe peut être de petits points blancs, un signe subtil qui peut facilement passer inaperçu. Ce type d'infection survient lors de la marche pieds nus dans un endroit humide, où plusieurs personnes passent, comme les gymnases ou les bords d'une piscine. Les champignons aiment un environnement humide et chaud, comme celui formé par votre pied à l'intérieur de la chaussure. Si l'infection progresse sans traitement, l'ongle peut devenir épais et jaune. À ce stade, des points noirs peuvent apparaître. Consultez votre médecin si vous pensez avoir une mycose des ongles; ceci est particulièrement dangereux pour les diabétiques.


Infection bactérienne

Si des taches vertes ou noires apparaissent sur vos ongles, le problème peut être une infection bactérienne ou Pseudomonas aeruginosa, une bactérie qui peut infecter n'importe quelle partie du corps. Cette bactérie Gram négatif vit normalement dans notre corps et ne pose aucun problème à moins qu'elle ne pénètre dans la zone située entre la plaque de l'ongle et le lit de l'ongle, à travers une lésion cutanée. Il peut également se coincer entre un ongle artificiel ou un émail et le vrai ongle. L'ongle aura une odeur sucrée. Si vous pensez que cela est la cause de la décoloration de votre ongle, consultez un dermatologue.

Panneau d'avertissement de mélanome

Les taches noires sur les ongles peuvent être un signe de mélanome, une forme de cancer très dangereuse. Si aucune des autres raisons mentionnées ci-dessus ne semble appropriée, consultez immédiatement un médecin pour voir si vous pouvez traiter le mélanome. Un diagnostic précoce est la clé du traitement du mélanome, l'un des cancers qui se propage le plus rapidement.