Causes des lèvres sèches et gercées

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 28 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Causes des lèvres sèches et gercées - Santé
Causes des lèvres sèches et gercées - Santé

Contenu

Les lèvres gercées sont plus qu'un simple obstacle. Ils peuvent être douloureux, peu attrayants et le signe d'un problème plus grave. Alors que la plupart des gens ont les lèvres sèches lorsque le temps devient froid et venteux, ce qui provoque une déshydratation entraînant des gerçures et une desquamation, les lèvres gercées chroniques (appelées chéilites) peuvent être causées par une variété de choses. Selon DERMAdoctor.com, la liste comprend certains régimes, conditions, produits et conditions de santé.

Des produits

Si vous êtes allergique à un ou plusieurs des éléments suivants, cela peut provoquer ou contribuer au dessèchement de vos lèvres ou à des gerçures sévères. Le gallate de propyle, trouvé dans le rouge à lèvres, ou le salicylate de phényle (salol), trouvé dans les produits pour les lèvres, sont susceptibles d'être des délinquants. Un dentifrice contenant du guaiazulène ou du laurylsulfate de sodium peut également provoquer une réaction. Les colorants rouges utilisés dans les bains de bouche, les dentifrices et les bonbons sont des causes courantes d'irritation des lèvres. Il en va de même pour les cinnamates, qui sont utilisés dans les bonbons, les pastilles, les bonbons à la gelée, les bains de bouche et les dentifrices. Si vous prenez le médicament Inderal (pour la tension artérielle) ou la prochlorpérazine (un antipsychotique, souvent utilisé pour traiter les nausées et les vertiges), une réaction allergique peut survenir et provoquer un assèchement ou des gerçures de vos lèvres. Enfin, si vous êtes allergique au nickel, vous devez éviter de placer des clips près ou dans votre bouche et de vous laver les mains après avoir manipulé un objet en métal.


Régime

Certains aliments peuvent également contribuer à la sécheresse des lèvres. Bien qu'ils soient considérés comme sains, ils peuvent être tout le contraire pour vos lèvres. Les figues ou le jus d'agrumes peuvent provoquer une réaction phototoxique. Cela signifie que les rayons du soleil réagiront avec les produits chimiques et créeront une réaction allergique. Le cobalt des suppléments de vitamine B12 peut être à blâmer. Un excès de vitamine A peut également causer la maladie. Si vous recevez plus de 25 000 UI par jour, c'est le problème le plus probable.

Habitudes

Si vous jouez de la clarinette ou du saxophone, vous savez probablement déjà qu'un contact constant avec le tuyau peut générer une sécheresse excessive. De plus, se lécher les lèvres est une très mauvaise habitude pour les personnes sujettes à des craquelures. «Les lèvres gercées sont une partie psychologique», explique Alan Rockoff, Ph.D., du Rockoff Center for Dermatology à Brookline, Massachusetts, sur medhelp.org. "Le simple fait de penser à tes lèvres donne envie de les lécher."


Traitement

Faites très attention de ne pas vous lécher les lèvres. Utilisez un baume à lèvres ou un autre type de rouge à lèvres pour les garder hydratés, pas la salive. Pour soigner la chéilite, vérifiez les produits utilisés et les vitamines que vous consommez. Si vous pensez qu'ils peuvent être à blâmer, arrêtez de les utiliser pendant un certain temps et voyez si votre état s'améliore. Sinon, vous voudrez peut-être consulter un médecin pour écarter tout problème de santé qui pourrait causer la sécheresse.

Conditions

Si vos lèvres sèches et gercées ne disparaissent pas avec le traitement, vous devriez consulter un médecin. Vous souffrez peut-être d'une maladie plus grave, car plusieurs conditions cliniques peuvent causer des lèvres gercées ou gercées comme effet secondaire. Ceux-ci incluent le syndrome de Down, le syndrome de Sjögren et l'hypothyroïdie. Les diabétiques sont particulièrement sujets à la perlèche (généralement en raison d'une infection à levures). La chéilite granulomateuse causerait des problèmes de lèvres, mais vous aurez besoin d'une biopsie pour le diagnostic. Les changements précancéreux, connus sous le nom de chéilite actinique, pourraient également provoquer une sécheresse. Enfin, l'apnée du sommeil et une hypertrophie des amygdales ou des végétations adénoïdes peuvent entraîner la maladie, car le flux continu d'air le long des lèvres provoque une déshydratation.