Différence entre le nénuphar et le lotus

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 9 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Différence entre le nénuphar et le lotus - La Vie
Différence entre le nénuphar et le lotus - La Vie

Contenu

Actuellement, de nombreux taxonomistes attribuent les nénuphars (Nymphaea spp.) Et les lotus (Nelumbo spp.) À la même famille de plantes, les Nymphaeaceae. Les grandes différences entre les racines rhizomatiques, les fleurs et le feuillage des deux genres de plantes aquatiques conduisent certains experts à être enclins à les séparer en deux familles, selon Perry D. Slocum, auteur de "Waterlilies and Lotuses". Des études d'ADN moléculaire ont révélé que les protéines des chloroplastes ne sont pas similaires dans les deux genres, c'est pourquoi le lotus a été attribué à sa propre famille, les Nelumbonaceae. Les taxonomistes réticents attendent plus de recherches avant d'accepter la nouvelle désignation de famille.

Variétés

Il n'existe que deux espèces de lotus: le lotus sacré (Nelumbo nucifera) et le lotus américain (Nelumbo lutea). Il existe plusieurs centaines de cultivars et d'hybrides, dont plus de 300 développés rien qu'en Chine, au cours des siècles, selon Slocum. En revanche, les nénuphars comprennent environ 50 espèces. Il existe des centaines, voire des milliers, de cultivars et d'hybrides complexes parmi les nénuphars de types résistants et tropicaux.


Feuillage

Les nénuphars et les lotus sont des plantes herbacées vivaces qui ont tendance à perdre leurs feuilles lorsque la température de l'eau se refroidit beaucoup. Ses feuilles reposent à plat sur la surface de l'eau, sa forme est arrondie et, presque toujours, avec une cavité en forme de V. La surface de la feuille est claire, mais satinée et cireuse, ce qui expulse l'eau. La couleur de la feuille est principalement vert olive moyen à foncé, avec parfois des taches rouge-violet. La plante de lotus a des feuilles arrondies et horizontales sur les tiges qui restent au-dessus de l'eau. Ceux-ci se connectent au limbe de la feuille en son centre. Une fine couche ou un résidu blanc mousseux recouvre les feuilles vertes à bleu-vert pâle, qui expulsent également l'eau en gouttelettes.

Structure florale de nénuphar

La plupart des nénuphars résistants flottent avec leurs fleurs à la surface de l'eau ou, dans le cas des types tropicaux, juste au-dessus de la surface. La principale différence entre les nénuphars et le lotus est la morphologie de la fleur. Les nénuphars ont de nombreux sépales et pétales autour des organes sexuels. De nombreuses étamines, contenant du pollen, abritent le centre de la fleur. En dessous, dans la partie centrale inférieure, se trouve le noyau féminin. Un processus axial pointu, exactement au centre, est entouré de stigmates qui descendent vers un ovaire arrondi avec des parois épaisses et de nombreux œufs, ou œufs, à l'intérieur. Toutes les graines sont formées à l'intérieur de l'ovaire, dans un fruit rond, au sommet de la tige de la fleur, qui plonge sous la surface de l'eau jusqu'à ce qu'elle mûrisse.


Morphologie de la fleur de lotus

Les fleurs de lotus restent au-dessus de l'eau, ainsi que leurs feuilles. De nombreux pétales ou sépales entourent un grand réceptacle de carpelle, dans lequel sont logés les stigmates et les ovaires femelles. Le réceptacle ressemble à un calice couronné. Les étamines polliniques se trouvent autour et à l'extérieur du dôme du réceptacle. Une fois la fleur pollinisée, toutes ses parties se détachent, sauf le réceptacle, qui reste au-dessus de la surface de l'eau. Chaque œuf à l'intérieur fait mûrir une graine. Il se bloque et sèche, devient brunâtre et expose les graines en vrac qui roulent dans l'eau et s'envolent.