Contenu
Après avoir été inventé, la lumière noire a été utilisée dans divers établissements. Les boîtes de nuit, les kits d’investigation sur les lieux du crime, les lampes de bureau et même des jeux, tels que l’étiquette laser, ont incorporé ce type de lumière. Une exposition directe et prolongée à celle-ci peut affecter votre vision.
Une exposition directe et prolongée à la lumière noire peut affecter votre vision (Creatas / Creatas / Getty Images)
Quelle est la lumière noire?
La lumière noire est un tube de lumière fluorescente avec un revêtement à l'intérieur du verre. Cette couche barre la lumière, ne permettant de voir que quelques fréquences, telles que le violet ou le bleu foncé.
Rayonnement
L'œil humain ne voit presque pas la lumière noire, et les tubes fluorescents semblent souvent avoir une teinte pourpre foncé. Cependant, la plupart des ondes lumineuses émises sont ultraviolettes (UV) ou proches de cette plage, ce qui est invisible à l'œil nu.
Astuce
Bien que le rayonnement ultraviolet de la lumière noire ne soit pas visible, certaines couleurs et certains pigments absorbent et réfléchissent vers l’œil humain. C'est cette réflexion qui fait briller certaines choses lors de l'exposition à la lumière noire.
Les dangers
Regarder directement dans une lumière noire expose les yeux au rayonnement qu'elle émet. Une petite exposition à une zone de loisirs n'est pas préoccupante, mais une exposition prolongée peut provoquer des lésions oculaires telles que la dégénérescence maculaire.
La sécurité
Si vous êtes préoccupé par le danger de la lumière noire, vous pouvez porter des lunettes à verres jaunes pour plus de sécurité. Ils empêchent les ondes de lumière violette et bleu foncé d’endommager les yeux et sont utilisés par les professionnels travaillant avec la lumière UV.