Contenu
L'apparition d'un point noir ou gris au centre de votre vision peut être le signe d'un problème grave, pouvant même conduire à la cécité. Vérifiez chaque œil séparément, à la recherche d'un motif de lignes, comme un papier peint, avec un œil couvert. Si les lignes semblent ondulées et que vous voyez un point noir au milieu, la cause peut être une dégénérescence maculaire. Vous devriez aller chez un ophtalmologiste dès que possible.
AMD
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie de l'œil qui se présente sous la forme d'une tache grise ou noire non focalisée, ou d'un trou, au centre de la vision, généralement dans un seul œil. Au fil du temps, la progression de la maladie détruit la vision centrale nécessaire à la lecture et à d'autres activités à courte distance, comme la conduite automobile. La DMLA n'affecte généralement pas la vision latérale ou périphérique. Comme son nom l'indique, il s'agit de la principale cause de perte de vision chez les personnes de plus de 60 ans.
Les causes
La macula est la partie noire du globe oculaire, au centre de la rétine. Il existe deux types de DMLA: humide et sèche. L'humidité résulte de la croissance des vaisseaux sanguins sous la macula et entraîne une perte rapide de la vision centrale.
La DMLA sèche, la plus courante, est le résultat de la dégradation des cellules de la macula, trouble de la vision. Peu à peu, l'œil affecté perd la vision.
Rayures
Les facteurs de risque de la DMLA sont: l'âge, la surexposition au soleil (rayons ultraviolets), le tabagisme, la race et le sexe (cela survient le plus souvent chez les Caucasiens et les femmes), l'obésité, l'hérédité et les antécédents familiaux, l'hypertension artérielle et les yeux clairs .
Symptômes
Pour la DMLA humide et sèche, le symptôme commun est la tache aveugle au centre de la vision. Un symptôme antérieur de la DMLA sèche est une vision floue, avec une difficulté à distinguer les détails. Un symptôme antérieur d'humidité est l'aspect ondulé de lignes droites.
Évaluation
Un test d'acuité visuelle, le diagramme de vision traditionnel, réalisé par votre ophtalmologiste, vérifiera votre vision à différentes distances. Le médecin peut également effectuer un examen de la vue agrandi, en utilisant des gouttes oculaires spécifiques pour cela, en examinant la rétine et le nerf optique pour détecter des signes de DMLA, ainsi que d'autres problèmes. Dans le test de tonométrie, un instrument mesure la pression à l'intérieur de l'œil.
L'écran d'Amsler est un test spécifique pour AMD. C'est une toile avec un motif en damier, avec un point noir au centre. Le médecin vous demandera si vous voyez la tache ou remarquez que l'une des lignes est ondulée ou manquante.
Le médecin peut également vous recommander d'aller chez un spécialiste de la rétine, qui effectuera d'autres tests, y compris une angiographie fluorescente, dans laquelle un produit de contraste est injecté dans votre bras et des photos identifieront les vaisseaux sanguins qui fuient. Le spécialiste peut déterminer si vous souffrez de DMLA, si elle est sèche ou humide, et à quel stade elle en est.
Traitement
Les traitements de la DMLA humide comprennent la chirurgie au laser, la thérapie photodynamique ou les injections de médicaments directement dans l'œil. La thérapie photodynamique combine un médicament photosensible et un type de lumière spécifique.
Il n'existe pas de traitement connu pour prévenir la perte de vision due à la DMLA sèche avancée, mais une dose concentrée d'antioxydants et de zinc ralentit la progression de la maladie entre intermédiaire et avancé. AREDS (études sur les maladies oculaires liées à l'âge) recommande des quantités spécifiques de vitamine C et E, de bêta-carotène (vitamine A), de zinc et de cuivre. La formule AREDS peut être trouvée dans les produits à travers le pays, mais vous devriez consulter votre médecin avant de commencer ce régime.