Contenu
Les chiens Boxer naissent avec une longue queue incurvée, mais certains propriétaires préfèrent les couper pour leur donner un aspect plus puissant et intimidant. D'autres ont coupé la queue pour donner le "look boxer". Le résultat est une petite queue dressée. La procédure, appelée caudectomie, est illégale dans plusieurs pays. Mais dans certains pays, comme aux États-Unis, la pratique est toujours autorisée. Le bon moment pour effectuer la procédure est à la discrétion du propriétaire.
Couper la queue du chien est une procédure controversée (Three Lions / Valueline / Getty Images)
Première semaine
Certains éleveurs coupent généralement la queue des boxeurs au cours de la première semaine de leur vie. Plus le chien est jeune, plus il sera facile de guérir et de s'adapter. Et le propriétaire ne sera pas présent dans le processus de caudectomie, ni dans la guérison, il n'aura donc pas besoin de voir la douleur ou de faire face au rétablissement en question. L'anesthésie n'est pas appliquée aux chiots âgés de moins de 14 semaines. Cette méthode est donc difficile à gérer pour certains propriétaires. C'est controversé car il n'y a aucune raison médicale pour la douleur causée par la procédure.
Après huit semaines
La queue du chien peut être coupée après huit semaines. Cependant, plus la queue est grosse, plus elle est ancienne. Des culs plus grands rendront l'expérience plus traumatisante pour les chiens, car la procédure prendra plus de temps et sera plus compliquée. L'anesthésie devrait être appliquée aux chiens sevrés âgés de plus de huit semaines. Les chiens plus âgés auront plus de mal à s'adapter à la perte de leur queue, ce qui peut nuire à leur équilibre.
Blessure
Parfois, les queues des boxeurs doivent être coupées pour cause de blessure ou de défiguration. Une fois blessé, il est difficile de récupérer complètement, même après une intervention chirurgicale. Le chien va mordre et gratter la queue bandée, provoquant une plus grande blessure et saignement. Les boxeurs doivent généralement avoir la queue amputée après d'innombrables blessures et interventions chirurgicales. Certains propriétaires affirment que cela pourrait être évité en pratiquant une caudectomie lorsque le chien est un chiot.
La controverse
La caudectomie chez le chien a été interdite dans plusieurs pays car il s'agit d'une procédure esthétique inutile. Le processus provoque une douleur chez l'animal, qui a des nerfs, des tendons et des muscles coupés. Les propriétaires font la coupe pour préserver la tradition et répondent aux normes des concours de beauté canine. Les juges de certains de ces concours pénalisent le chien s’il n’a pas eu de caudectomie. De nombreux vétérinaires refusent d'effectuer la procédure, même dans les pays où elle est légalisée. D'autres recommandent, dans le cas spécifique des boxeurs, d'éviter d'autres problèmes à l'avenir.