Contenu
Les teignes sont des parasites trouvés en fréquence chez les chiens domestiques. Ils vivent dans les intestins et sont contractés lorsque l'animal se nourrit de viande ou de matières fécales curatives contenant des vers ronds ou de leurs larves.
Emmenez votre chien chez le vétérinaire s’il présente des symptômes de vers ronds. (Jupiterimages / Marque X Pictures / Getty Images)
Les symptômes
Quand un chien a des vers ronds, il est possible de trouver de petites cylindres blancs ressemblant à des grains de riz dans les selles, autour de l'anus et dans les zones dans lesquelles ils dorment normalement. Dans les cas plus graves, votre chien peut ressentir des vomissements, de l'anxiété et de l'agitation.
Diagnostic
Si vous soupçonnez que votre chien souffre de vers ronds, prenez rendez-vous avec le vétérinaire. Il demandera un examen des selles ou prélèvera un échantillon lors du rendez-vous pour confirmer le diagnostic.
Traitement
Si votre chien a des vers, votre vétérinaire vous prescrira probablement un médicament contenant l'ingrédient actif praziquantel ou epsiprantel, que l'on trouve dans pratiquement tous les médicaments contre ces parasites disponibles sur le marché.
Dosage
Le praziquantel et l'epsiprantel se présentent sous forme de pilules administrées par voie orale, et la posologie est prescrite en fonction du poids de votre chien.
Effets secondaires
Certains chiens ont des réactions au praziquantel et à l'epsiprantel. Certains effets secondaires incluent des cas isolés de vomissements, de diarrhée ou une perte d'appétit. Ces réactions sont généralement brèves. Par conséquent, si vous remarquez que les symptômes persistent, arrêtez le traitement et contactez immédiatement votre vétérinaire.