Quelles sont les causes de la peinture à la peau d'orange?

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 27 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Quelles sont les causes de la peinture à la peau d'orange? - Science
Quelles sont les causes de la peinture à la peau d'orange? - Science

Contenu

De nombreuses techniques sont utilisées pour peindre les surfaces. Pour toutes les surfaces, qu'il s'agisse d'automobiles, de murs intérieurs de bâtiments, d'aéronefs ou encore de murs extérieurs et de clôtures, un effet appelé "peau d'orange", parfois souhaité par le peintre et, à d'autres moments, une gêne. La "peau d'orange" est une formation de surface irrégulière avec des protubérances provoquées par la mauvaise coalescence des gouttelettes de peinture atomisée. Ces gouttelettes d'encre sèchent avant de pouvoir se stabiliser en douceur. Différents processus d'application de peinture peuvent provoquer cet effet.

Réglage du pistolet de pulvérisation

Lors du mélange de peinture pour le pistolet, l'ajout de plus d'activateur ou de durcisseur à la couche transparente peut créer des problèmes. Avec un débit de matière insuffisant, par exemple la basse pression du pistolet ou la taille incorrecte de sa buse, il peut en résulter une "peau d'orange". Suivez toutes les instructions recommandées lors de son utilisation, y compris la taille de la buse, les réactifs contenus dans le mélange et la pression.


Distance

La pulvérisation à une distance incorrecte peut également provoquer une «peau d'orange», car certaines peintures commencent à sécher avant d'atteindre le matériau de surface souhaité, formant une finition irrégulière et non uniforme. La température ambiante joue également un rôle dans la distance requise, car si elle est élevée, l'encre sèche plus tôt. De plus, le mélange d'encre perd plus de solvant lorsque la température augmente.

Substrat mal préparé

La "peau d'orange" peut être le résultat d'une surface qui n'a pas été correctement préparée pour la peinture. La surface à peindre doit être propre et exempte de saletés, d'huiles, de pelures de peinture ou de produits colorants. Poncez légèrement la surface pour éliminer les imperfections susceptibles de s'accumuler ou de contenir de l'encre, provoquant un écoulement d'encre irrégulier. Calfeutrez tous les trous présents et créez une surface lisse et uniforme.


Peinture au rouleau

Il est généralement souhaitable de créer un effet "peau d'orange" lors de l'utilisation d'un rouleau à peinture sur des surfaces intérieures. Parfois, cet effet est quelque chose que le peintre veut éviter lors de la peinture au rouleau sur des surfaces en béton ou même à l'intérieur des murs d'un bâtiment. Utilisez le bon rouleau pour obtenir l'effet souhaité. Certains types sont spécifiquement conçus pour créer l'apparence de la peau d'orange, tandis que d'autres sont conçus pour faire une application de peinture ultra lisse. Une deuxième couche de peinture doit être faite au bon moment, et appliquée avant que la première couche ne sèche complètement, pour éviter une absorption inégale. Repassez le rouleau une fois que toute la couche a été appliquée pour lisser les imperfections.