Contenu
- Caractéristiques des éosinophiles
- Fonction des éosinophiles
- Mesurer le nombre d'éosinophiles
- Niveaux normaux d'éosinophiles
- Taux anormal d’éosinophiles
Le sang est composé de différents types de cellules, telles que les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Les globules blancs font partie du système immunitaire de notre corps et servent à nous défendre contre les micro-organismes et autres substances étrangères. Il existe cinq types de globules blancs, dont l’éosinophile. Les corps sains ont un nombre spécifique d'éosinophiles et des valeurs anormales indiquent souvent la présence d'une maladie.
Des analyses de sang montrent le niveau total d'éosinophiles. (aiguille avec une goutte d’image de sang par Mashe de Fotolia.com)
Caractéristiques des éosinophiles
Les cellules sont composées de nombreuses structures, les principales étant le noyau et le cytoplasme. Le noyau stocke les informations génétiques de la cellule et le cytoplasme est la substance provenant de l'extérieur du noyau. Un processus appelé coloration vous permet d'identifier les types de cellules et de différencier les structures lorsque l'échantillon coloré est examiné au microscope. Le cytoplasme des éosinophiles contient des granules qui apparaissent en rouge-orange lorsqu’ils sont colorés à l’éosine. Au lieu d'être sphériques, les noyaux des éosinophiles sont composés de deux lobes.
Fonction des éosinophiles
Les éosinophiles ont un rôle spécifique dans le système immunitaire. Ils sont particulièrement efficaces pour détruire les substances étrangères qui peuvent apparaître dans le corps à la suite d’infections parasitaires. Les éosinophiles servent également à stimuler l'inflammation. L'inflammation n'est pas nécessairement une mauvaise chose, c'est le moyen naturel utilisé par le corps pour isoler et contrôler le site d'une maladie. Malheureusement, l'inflammation peut également causer des dommages aux tissus corporels. En conséquence, en plus d'examiner le sang, les médecins colorent et examinent également les tissus enflammés à la recherche d'éosinophiles afin de déterminer la cause de l'inflammation.
Mesurer le nombre d'éosinophiles
Une numération sanguine complète est un test sanguin qui détermine le nombre de cellules différentes dans le sang, y compris les éosinophiles. Les valeurs obtenues peuvent être relatives ou absolues. Une valeur relative est le nombre d’éosinophiles présents pour 100 globules blancs comptés et est indiquée en pourcentage. Les taux absolus d'éosinophiles sont déterminés en multipliant la valeur relative par le nombre total de globules blancs. Selon David Zwick, M.D. of Children's Mercy Hospitals and Clinics, se fonder sur des pourcentages plutôt que sur des valeurs absolues peut entraîner une mauvaise interprétation des anomalies et, par conséquent, de nombreux laboratoires affichent les deux valeurs.
Niveaux normaux d'éosinophiles
Selon le manuel Merck, une valeur de 1 à 4% d'éosinophiles est considérée comme une valeur normale et une valeur de 50 à 400 éosinophiles par millimètre cube de sang est également une valeur normale. Dans son livre intitulé Blood Cells: A Practical Guide, Barbara J. Bain, professeure d'hématologie diagnostique à l'Imperial College de Londres, affirme que les niveaux absolus d'éosinophiles sont les mêmes pour les hommes et les femmes, ainsi qu'entre les groupes ethniques. différent Les valeurs d'éosinophiles sont plus élevées chez les nouveau-nés que chez les adultes et il y a une diminution de ces taux chez les personnes âgées.
Taux anormal d’éosinophiles
Éosinophilie est le terme utilisé pour décrire des niveaux anormalement élevés d’éosinophiles. Les infections intestinales dues à des parasites, telles que celles causées par les vers ronds et les ténias, certains types de leucémie, des maladies auto-immunes telles que le lupus, les allergies et l’asthme sont les conditions associées à ces valeurs plus élevées. Selon les National Institutes of Health, des médicaments tels que les amphétamines, les laxatifs contenant du psyllium, certains antibiotiques, les interférons et les tranquillisants peuvent provoquer une éosinophilie. Ils affirment également que des niveaux inférieurs à la normale d'éosinophiles peuvent être le résultat d'une intoxication à l'alcool et de la présence de trop de cortisol (une hormone produite dans les glandes surrénales) dans le corps.