Contenu
La structure du capital fait référence aux sources de financement de votre entreprise. Une partie de l'argent qui permet à votre entreprise de fonctionner peut provenir de prêts bancaires, une partie peut provenir d'investisseurs qui possèdent une partie de la société et une partie du capital peut être conservée dans la société à partir du revenu net des années précédentes. Comprendre la structure du capital de votre entreprise est la première étape pour déterminer le coût de ce capital pour l'entreprise et pour pouvoir le minimiser.
Calcul de la structure du capital de votre entreprise
Étape 1
Passez en revue les états financiers les plus récents de votre entreprise pour trouver les composantes du capital. Mettez en évidence toutes les dettes et capitaux propres de la société (y compris les actions ordinaires et privilégiées, l'apport au capital et les bénéfices non répartis).
Étape 2
Ajoutez la dette aux capitaux propres. Le résultat sera l'actif de votre entreprise dans les états financiers, car la dette et les capitaux propres sont ce qui a été payé pour ces actifs.
Étape 3
Sa structure du capital est le pourcentage que chaque source d'investissement représente dans l'investissement total de l'entreprise. Prenons un exemple: disons que vous avez les éléments de capital suivants: emprunt bancaire 176 500 R $, bénéfices non répartis 54 300 R $, actions ordinaires 12 500 R $. En conséquence, son capital s'élève à 243 300 R $. Pour calculer votre structure du capital, prenez la valeur en reais de chaque source de capital et divisez par le capital total. Dans l'exemple ci-dessus, le prêt bancaire est de 72,5%, les bénéfices non répartis de 22,3%, le capital social de 5,2%, totalisant 100%.
Étape 4
Suivez la structure du capital de votre entreprise au fil du temps. Les dettes sont souvent la source de capital la plus chère et, au fil du temps, vous déterminerez la combinaison la plus efficace de financement par emprunt et par actions pour votre situation particulière. Le calcul de votre structure de capital actuelle vous permet de voir dans quelle mesure vous suivez votre structure de capital idéale.