Contenu
Le calcul du montant de financement requis est l'un des plus grands défis auxquels sont confrontés les chefs d'entreprise. Les marchés des capitaux sont extrêmement complexes et il peut être difficile de déterminer le montant du financement extérieur à mobiliser. Le montant du financement externe dont l'entreprise a besoin dépendra du budget de fonctionnement de l'entreprise, ainsi que des ressources en fonds de roulement de l'entreprise. La détermination du montant du financement externe à mettre en commun sera beaucoup plus facile si un budget de fonctionnement solide est développé pour l'entreprise.
Étape 1
Projetez le montant des ventes que vous attendez de l'entreprise pour l'année prochaine. La meilleure façon de projeter les ventes est d'utiliser la croissance annuelle des ventes au cours de la période de cinq ans la plus récente. Par exemple, si l'entreprise a augmenté ses ventes à un taux annuel de 5% au cours des cinq dernières années et que les ventes de l'année en cours sont de 100 $, vous pouvez projeter des ventes de 100 $ x (1 + 5%) = 105 $ à l’année prochaine.
Étape 2
Calculez le coût des produits vendus et les dépenses d'exploitation, en utilisant le pourcentage moyen de la méthode de vente de l'entreprise. Si le coût des produits vendus en pourcentage des ventes était en moyenne de 20% au cours des cinq dernières années, le budget des produits vendus peut être payé égal à 105 R $ x 20% = 21 R $ pour l'année suivante. Si les dépenses d'exploitation en pourcentage des ventes ont été en moyenne de 15% au cours des cinq dernières années, les dépenses d'exploitation peuvent être financées dans un budget égal à 105 R $ x 15% = 16 R $ pour l'année suivante.
Étape 3
Soustrayez le coût des marchandises vendues et les dépenses d'exploitation des ventes pour déterminer le bénéfice avant impôts. Dans cet exemple, le bénéfice avant impôts serait égal à 105 R $ - 21 R $ - 16 R $ = 68 R $.
Étape 4
Calculez les impôts sur les sociétés pour l'année suivante et soustrayez les impôts sur les bénéfices avant impôts pour calculer le revenu net. Si le taux d'imposition de l'entreprise était, en moyenne, de 30% au cours des cinq dernières années, le bénéfice net serait égal à 68 R $ - (35% x 68 R $) = 44 R $.
Étape 5
Projetez les actifs courants pour l'année suivante en utilisant la même méthode de pourcentage de ventes. Les actifs courants comprennent la trésorerie, les stocks et les comptes débiteurs. Si l'actif actuel est un pourcentage des ventes d'environ 25%, vous pouvez défrayer le budget actuel de l'actif de l'année suivante de 25% x 105 R $ = 26 R $.
Étape 6
Projeter les passifs courants pour l'année suivante en utilisant le pourcentage historique du coût des produits vendus. Si le passif actuel en pourcentage du coût des produits vendus est, en moyenne, de 40% au cours des cinq dernières années, vous pouvez défrayer le budget du passif actuel de l'année prochaine à 40% x 21 R $ = 8 R $.
Étape 7
Soustrayez les passifs courants des actifs courants pour déterminer les besoins en fonds de roulement de l'entreprise. Le fonds de roulement est le besoin de financement à court terme nécessaire pour gérer les activités quotidiennes d'une entreprise. Dans cet exemple, les besoins en fonds de roulement de l'entreprise seront égaux à 26 R $ - 8 R $ = 18 R $.
Étape 8
Estimer les investissements projetés de l'entreprise en utilisant la méthode du pourcentage des ventes. Si les dépenses en capital en pourcentage des ventes étaient, en moyenne, de 30%, vous pouvez financer le budget des dépenses en capital de l'année prochaine à 105 R $ x 30% = 32 R $.
Étape 9
Soustrayez le fonds de roulement et les dépenses en capital du bénéfice net projeté de l'entreprise pour déterminer le montant du financement externe requis. Dans cet exemple, l'entreprise devra lever 44 R $ - 18 R $ - 32 R $ = (- 6 R $), ce qui signifie que 6 R $ de financement externe sont nécessaires. Si les résultats de ce calcul sont positifs, aucun financement externe n'est requis. L'entreprise peut financer ses opérations grâce à des ressources internes, même si elle peut souhaiter augmenter le financement externe si les conditions sont attractives.