Contenu
Les cours de catéchèse enseignent aux jeunes qui ne sont pas encore membres de l'Église catholique romaine leur foi. Ces cours ont souvent lieu à l'extérieur de l'école, la nuit ou le week-end, lorsque les jeunes font autre chose. Découvrir un moyen de faire de ces cours amusants non seulement laisse les jeunes gens impliqués, mais les aide également à en apprendre davantage sur les enseignements de Jésus-Christ.
La catéchèse survient aux États-Unis entre 7 et 17 ans (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Salle de jeux
Si votre église dispose d'une salle de loisirs, organisez la leçon dans cet espace. Avant ou après le cours, invitez les élèves à jouer à des jeux et à des jouets dans la classe. Les tables de ping-pong, le billard, les cibles de fléchettes et même les jeux vidéo sont des exemples d'activités disponibles. Des activités de loisirs peuvent également être proposées en récompense aux étudiants qui assistent et assistent aux cours. L'idée est de faire de la catéchèse une réalité et d'offrir d'autres attraits aux jeunes.
Nourriture et boisson
De nombreuses écoles n'autorisent pas les étudiants à boire ou à manger pendant les cours, sauf de l'eau. Au lieu de décourager les collations, intégrez-les dans la leçon. Réservez du temps pour une collation ou laissez les étudiants manger et boire tranquillement pendant le cours. En outre, planifiez des soirées spéciales où tous les participants se réuniront et commanderont des aliments comme des pizzas et des collations. Une autre idée consiste à désigner deux personnes chaque semaine pour apporter des collations en classe, telles que des biscuits, des cupcakes ou des brownies.
Soirée cinéma
Au lieu de passer du temps à lire le livre de catéchisme, retrouvez la même leçon dans un film. "Les dix commandements", "La passion du Christ" et "L'Arche de Noé" sont des exemples de films présentant des aspects de la religion catholique. Créez des questions sur certains personnages et thèmes religieux que le groupe pourra discuter après le film. Parce que les films sont longs, prenez des cours réguliers dans la première moitié de la journée et transmettez des extraits de film aux élèves de l’autre moitié.
Accueil
Intégrez un jeu dans votre plan de cours. Par exemple, si vous planifiez une classe de la Dernière Cène, créez un jeu de bingo dans lequel chaque case implique une personne qui participe à l’histoire. Jésus et les apôtres sont des exemples de personnages principaux à mettre sur la carte. Hérode, les Romains et Marie Madeleine sont des personnages supplémentaires qui peuvent également être utilisés. Remettez les cartes à tout le monde, puis retirez les noms des personnages d'un sac. Avant que les élèves puissent gratter le nom du personnage sur leur carte, ils doivent parler de ce personnage historique. D'autres idées sont d'incorporer la recherche de mots dans les cours, dans lesquels les étudiants se font concurrence pour obtenir des points. Celui qui a le plus de points sera le gagnant. En offrant de petits prix, comme un toast au dîner ou un billet de cinéma aux gagnants, les jeunes sont davantage impliqués.