Contenu
L'Ancien Testament fait référence à plusieurs peuples anciens qui ont interagi avec la nation juive. Les plus haïes et les plus craintes étaient les Assyriens. Les historiens et les archéologues ont rassemblé de nombreuses informations sur l'ascension et la chute de l'empire assyrien, corroborant les récits bibliques. En tant que nation la plus puissante de la région à l'époque d'Alexandre le Grand, elle était tellement dévastée que sa célèbre capitale n'était plus reconnaissable.
Les Assyriens ont dominé l'ancienne Mésopotamie (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Histoire
Les Assyriens étaient le peuple dominant du Moyen-Orient antique. Son royaume était compris entre le Tigre et l'Euphrate, et ses deux villes principales étaient Assur et Ninive. Ils ont accédé au pouvoir entre 1500 et 1100 av. J.-C., et leur royaume est tombé aux environs de 615 av. Au 9ème siècle avant JC, les Araméens conquirent une partie du territoire assyrien, mais entre 883 et 727 avant JC, les Assyriens reprirent le contrôle de leurs terres. À partir de ce moment, ils se sont développés en un empire devenu trop grand pour être contrôlé. Finalement, Babylone fut libérée et détruisit Ninive, marquant la fin de l'empire assyrien.
Caractéristiques
Le territoire assyrien était la seule zone fertile de la région aride, de sorte que les peuples voisins l’attaquaient régulièrement pour avoir accès à ses richesses agricoles. En conséquence, les Assyriens ont passé des siècles à défendre leurs frontières et sont devenus guerriers et cruels, torturant leurs prisonniers pour intimider leurs ennemis. Ils ont également dispersé des peuples conquis dans différentes parties de l'empire, brisant ainsi tout sentiment d'identité nationale parmi les personnes vaincues. Religieusement, les Assyriens étaient polythéistes et animistes. Ils croyaient que les objets inanimés et les traits géographiques avaient un esprit et adoraient les dieux de la nature, le plus important étant le dieu Assur.
Relations avec Juda et Israël
Pendant l'ascension de l'Assyrie, le peuple juif était divisé en deux royaumes, Israël et Juda, au IXe siècle avant J.-C., Israël était constamment en guerre contre l'Assyrie jusqu'à ce qu'il commence à lui payer un tribut. À la fin du VIIIe siècle av. J.-C., le roi Achaz de Juda s'associa au roi d'Assyrie pour lutter contre Israël et la Syrie. Achaz et les Assyriens ont gagné, mais Juda est devenu subordonné à l'Assyrie. Le roi Osée d'Israël finit par refuser de payer l'hommage rendu à l'Assyrie, qui détruisit le royaume d'Israël et les sans-abri. Ils sont devenus connus dans l'histoire sous le nom de 10 tribus perdues.
Références bibliques
Les prophètes Osée, Amos, Isaïe et Michée ont averti Israël que les attaques assyriennes constituaient un châtiment de la part de Dieu pour sa désobéissance. Le livre biblique des 2 rois relate plusieurs batailles entre Israël et l’Assyrie, notamment un siège de Jérusalem, qui a finalement échoué. Ezekiel discute de l'arrogance des Assyriens et Jonas est envoyé pour avertir le peuple de Ninive que Dieu a l'intention de les détruire. Plus tard, Nahum et Sophonie ont chacun prophétisé la chute de l'empire assyrien et de Ninive en particulier.
Jonas se rendait à Ninive lorsqu'il a été avalé par une baleine (George Marks / Retrofile / Getty Images)