Combien de temps les gens vivent-ils en dialyse rénale?

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Combien de temps les gens vivent-ils en dialyse rénale? - Des Articles
Combien de temps les gens vivent-ils en dialyse rénale? - Des Articles

Contenu

C'est une période très effrayante lorsque vous ou quelqu'un que vous aimez affrontez le stade final de la maladie rénale. La question "Combien de temps les gens vivent-ils en dialyse rénale?" peut apporter une réalité très inquiétante. Mais la réponse dépend d'innombrables variables.


La dialyse rénale est appliquée au stade final de la maladie rénale (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)

Période

Ceux qui suivent un traitement de dialyse rénale ont une espérance de vie moyenne moyenne de quatre ans. Mais cela peut changer, certains patients jouissant d’une vie abondante pendant environ 25 ans.

"Nous ne savons toujours pas combien de temps les patients sous dialyse vivront", déclare la National Kidney Foundation aux États-Unis. "Nous pensons que certains patients en dialyse peuvent vivre aussi longtemps que des personnes sans insuffisance rénale."

Des statistiques

Cependant, certaines statistiques plus directes sont disponibles. Les médecins estiment la probabilité de survie d'un patient en examinant le pourcentage de chances de vivre un, deux, cinq et dix ans après le début du traitement. Ce type de formulation est utilisé parmi de nombreuses maladies, notamment les cardiopathies, les cancers et les patients en dialyse.


L'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales rapporte un taux de survie à la dialyse d'environ 80% sur un an, de 64% sur deux ans, de 33% après cinq ans et de 10% depuis 10 ans.

Variables

"Un autre fait important est que, chez 20% des dialysés décédés au cours de la première année, 50% d’entre eux décèdent au cours des trois premiers mois - il peut y avoir plusieurs raisons à cela, telles que leur âge, leur état de quand ils ont commencé le traitement de dialyse et quels autres problèmes et maladies ils avaient », explique Andy Stein et Janet Wild dans leur livre Dialyse et transplant rénaux: le guide À votre portée des doigts. "Les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de diabète ne sont pas aussi susceptibles de vivre sous dialyse pendant 10 ans que celles atteintes de glomérulonéphrite ou d'insuffisance rénale polykystique."


Cause de la maladie

En fait, la cause de l'insuffisance rénale est essentielle dans le taux de survie des dialysés.

Polykystose rénale: 94% de chances de survie pendant un an, 70% jusqu'à cinq ans et 42% après 10 ans.

Glomérulonéphrite: 88% de chances de survie sur un an, 58% sur cinq et 37% après 10 ans.

Néphropathie obstructive: 82% de chance jusqu'à la première année, 46% jusqu'à cinq ans et 21% après 10 ans.

Inconnu: 76% de survie jusqu'à un an, 41% jusqu'à la cinquième année et 19% après 10 ans.

Hypertension artérielle: 77% jusqu'à un an, 33% jusqu'à cinq ans et 14% après 10 ans.

Diabète: 71% jusqu'à un an, 29% jusqu'à cinq ans et 11% après 10 ans.

Âge

Comme on pouvait s'y attendre, les jeunes dialysés survivent plus longtemps que les patients plus âgés. 88% des moins de 20 ans vivront cinq ans en dialyse rénale. 71% des patients âgés de 20 à 44 ans survivront pendant cinq ans, 44% des patients âgés de 45 à 64 ans vivront cinq ans de traitement et seulement 21% des patients dialysés âgés de 65 à 74 ans survivront cinq ans. . Le nombre tombe à 10% pour les plus de 74 ans.