Les peintures chrétiennes les plus populaires

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 22 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 28 Novembre 2024
Anonim
Les peintures chrétiennes les plus populaires - Des Articles
Les peintures chrétiennes les plus populaires - Des Articles

Contenu

L'art chrétien existe depuis presque aussi longtemps que le christianisme lui-même. À travers les âges, la peinture chrétienne a embrassé les nouveaux développements et les mouvements artistiques. Il a ouvert la voie à la Renaissance et aux mouvements culturels ultérieurs, et a légué certaines des images les plus mémorables des cultures occidentale et orientale.


Dieu créant l'homme: détail de la chapelle Sixtine, par Michelangelo Buonarroti, 1512 (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Chapelle Sixtine

Peint entre 1508 et 1512, le plafond de la chapelle Sixtine à Rome (Vatican) est peut-être l'œuvre d'art chrétienne la plus célèbre. Il raconte l'histoire de la création de l'homme et d'autres histoires du livre de la Genèse. Immortalisé dans le film "L'agonie et l'extase", le processus de peinture a impliqué de nombreux apprentis de Michelangelo. La peinture a été réalisée à l'aide de la méthode de fresque consistant à appliquer un pigment sur le plâtre humide. Environ quatre millions de personnes visitent la chapelle chaque année.


Détail du coin du plafond de la chapelle Sixtine (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Le dernier souper

Ce chef-d'œuvre de Léonard de Vinci, achevé en 1498, est l'une des œuvres les plus célèbres de l'artiste. Il montre le dernier repas de Jésus avec ses disciples, où, selon l’Évangile de Jean, l’un d’eux le trahira. Selon Dan Brown, dans son livre "The Da Vinci Code", le disciple à la droite de Jésus n'est pas saint Pierre, mais Marie-Madeleine. Au fil du temps, le pigment utilisé par Da Vinci se décollait et s'estompait, ce qui a nécessité d'importants travaux de restauration pour enregistrer l'image.

La Cène de Léonard de Vinci, 1498 (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Madonna et l'enfant

Une des images les plus populaires parmi les chrétiens, catholiques et orthodoxes, est la Vierge Marie (Madonna) et le fils. Cet exemple, Conestabile Madonna, a été peint par Raphaël en Italie entre 1502 et 1504. Il est accroché au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg en Russie depuis 1871. Bien que peintes par un artiste de la Renaissance occidentale, de nombreuses images orthodoxes de Marie et de Jésus sont des icônes. de style byzantin, et sont très décorés et incrustés de feuilles d'or.


Conestabile Madonna par Raphael, 1504 (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

La crucifixion

Les représentations de la crucifixion du Christ continuent à figurer parmi les images chrétiennes les plus populaires. Des artistes de différents mouvements ont, au cours des siècles, produit leurs propres interprétations. Parmi les plus frappants, celui de Gauguin, appelé le Christ jaune, est considéré comme une œuvre symboliste très importante. Salvador Dali, l'artiste surréaliste, a également produit des images saisissantes de la crucifixion, y compris une image (Christ de Saint Jean de la Croix) du point de vue de la tête de Jésus, en regardant vers le bas, qui est apparue dans toutes sortes de styles, des affiches aux cendriers.