Contenu
Les vers parasites sont une préoccupation majeure pour un agriculteur qui élève des chèvres. Les traitements chimiques contre les vers sont largement disponibles, mais certains éleveurs préfèrent ne pas les utiliser car ils sont toxiques et peuvent avoir un effet négatif sur l'environnement. Certains appliquent des cendres de bois ou de charbon de bois comme solution de rechange.
Certains éleveurs de chèvres utilisent la cendre de bois comme vermifuge (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Symptômes de vers
Une chèvre infestée de vers peut manifester divers symptômes, tels qu'un pelage opaque, des gencives pâles, une toux persistante, un manque d'appétit, des diarrhées et une diminution de la production de lait. Il peut également sembler être épuisé. Les vers peuvent être trouvés dans les excréments de l'animal.
Utilisation de cendres de bois
Parce qu'ils préfèrent ne pas utiliser de produits chimiques, certains éleveurs expérimentent des solutions naturelles aux propriétés supposées de vermifuge. Cela comprend l'ail, le poivre de Cayenne, les cendres de bois et le charbon de bois. Étant donné que les restes de feu contiennent toujours de la cendre de bois et du charbon de bois, les deux finissent par former un seul composé. Les agriculteurs utilisant des poêles à bois peuvent obtenir ce médicament à partir de leurs restes.
L'efficacité de la cendre de bois
L'efficacité des cendres de bois et du charbon de bois en tant qu'alternative naturelle aux vermifuges est essentiellement anecdotique. Certains agriculteurs ont signalé des résultats légers mais positifs. Toutefois, selon un article du Projet d'agriculture écologique de l'Université McGill sur le contrôle des parasites internes, aucune preuve scientifique ne permet de prouver l'efficacité des cendres et du charbon dans la lutte contre les vers. Il en va de même pour l'utilisation du peroxyde, un autre élément utilisé uniquement conformément à la sagesse populaire, plutôt qu'aux données scientifiques.
Effets sur le lait
Selon une étude sur les chèvres au Nigeria, menée par l'Université Abubakar de Tafawa Balewa, les cendres peuvent atteindre le lait de chèvre. Les chèvres dont l'alimentation contenait 8,4% de cendres mélangées à d'autres ingrédients, tels que des protéines, du son de riz et du son de maïs, produisaient du lait avec une quantité de cendres supérieure à celle des vaches. Les agriculteurs qui élèvent des chèvres laitières doivent savoir que l'utilisation de cendres pour lutter contre les vers peut augmenter la teneur de cette substance dans le lait produit par les animaux.