Contenu
La fragmentation de fichier se produit lorsque des parties d'un fichier ou plusieurs autres fichiers associés deviennent disjoints ou "fragmentés" sur le disque dur. En d’autres termes, au lieu de rester stockés pour un accès et un traitement rapides, les fichiers et les segments fragmentés sont dispersés dans divers secteurs du disque dur.
Avec le temps, les fichiers d'un disque dur peuvent devenir fragmentés (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Causes de fragmentation
La fragmentation est un phénomène courant qui se produit lors de l’utilisation courante d’un ordinateur. Lorsque vous déplacez, enregistrez, enregistrez et supprimez des fichiers, des données sont stockées sur différentes parties du disque dur. Cela laissera progressivement les fichiers plus dispersés.
Effet négatif de la fragmentation
Avec les fichiers et les parties associées du même fichier stockés dans des parties inégales autour du disque dur, le lecteur de disque prend naturellement plus de temps et "d'énergie" pour y accéder. Cela se traduit par un traitement lent et une baisse générale de la vitesse de votre ordinateur. Bien qu'un certain degré de défragmentation soit attendu et ne pose généralement pas de problème, des fragmentations plus avancées peuvent entraîner des erreurs et des ralentissements plus continus.
Fixation de la fragmentation
Sous Windows, vous pouvez utiliser l'utilitaire système natif appelé Défragmentation de disque pour réparer les fichiers et les secteurs fragmentés. Dans le menu Démarrer, choisissez "Exécuter" et tapez "defrag.exe" pour localiser et ouvrir l'utilitaire. Apple optimise son système d’exploitation avec un système de gestion automatique des disques, ce qui rend inutile le processus de défragmentation. Cependant, certains utilisateurs d’Apple jugent nécessaire de défragmenter leur disque dur manuellement de temps en temps. Sur un Mac, vous devez utiliser un logiciel tiers, tel que iDefrag, car le système ne dispose pas de son propre utilitaire de défragmentation.
Avis
La fragmentation n'est pas toujours une mauvaise chose et ne demande pas toujours de défragmentation. Des programmes de montage audio et vidéo plus complexes, qui fonctionnent avec une large gamme de fichiers de données et de référence, peuvent être délibérément conçus pour travailler avec des structures de fichiers système fragmentées. Cela permet d'organiser des milliers de fichiers impliqués dans toutes les sessions d'édition afin que chaque fichier et chaque groupe se voient attribuer leur secteur respectif, même en laissant de l'espace libre dans un tel secteur. Par exemple, le logiciel de montage Avid distribue et stocke les fichiers selon un modèle fragmenté. Sa fonction peut en réalité être sabotée par des processus de défragmentation, ce qui entraîne de mauvaises performances.