Comment calculer les angles de connexion

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 21 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Les angles complémentaires dans un triangle rectangle
Vidéo: Les angles complémentaires dans un triangle rectangle

Contenu

Les angles de liaison font référence aux angles créés lors de la formation de composés moléculaires. Lorsqu'ils sont créés, divers angles sont possibles, en fonction de l'orientation des atomes et des électrons. Ainsi, la géométrie moléculaire est importante pour la valeur des angles. Les types standard de formes moléculaires créées lorsque des paires d'électrons isolées ne sont pas présentes dans l'atome central sont: linéaire, triangulaire plat, tétraédrique, pyramidal triangulaire et octaédrique. L'angle d'attache peut être calculé en fonction de la forme de la molécule.

Étape 1

Analysez la formule du composé moléculaire et dessinez la structure de Lewis en plaçant l'atome approprié au centre et en comptant le nombre d'électrons de valence. Les liaisons doubles, triples et simples appropriées peuvent être réalisées en fonction du nombre d'électrons nécessaires à la structure.


Étape 2

Appliquer la méthode de répulsion des paires d'électrons de la couche de valence à la structure de Lewis. Pour utiliser ce principe, vous devez compter le nombre de paires d'électrons. Cela comprend à la fois les paires isolées et liées. Dans le modèle, les connexions doubles et triples peuvent être traitées comme des connexions simples.

Étape 3

Différenciez le nombre de paires de liaison du nombre de paires isolées. Si la structure moléculaire n'a pas de paires solitaires, alors elle est linéaire, triangulaire, plane, tétraédrique, triangulaire, pyramidale et octaédrique. Une forme linéaire a deux paires de connexion et un angle de 180 °. Une connexion triangulaire plate a trois connexions et un angle de 120 °. Une forme tétraédrique a quatre connexions et un angle de 109,5 °. Une forme pyramidale triangulaire a cinq connexions à 120 ° entre les connexions équatoriales et à 90 ° entre les connexions axiales. Une forme octaédrique a six connexions et des angles de connexion de 90 °.

Étape 4

Déterminez si la molécule a ou non des liaisons solitaires. Si c'est le cas, comptez d'abord le nombre d'appels. Cela indiquera la géométrie générale, tandis que le nombre de paires isolées indiquera la géométrie moléculaire. Ainsi, une molécule avec deux paires de liaisons et une paire solitaire a une forme triangulaire plate. Il a des angles de connexion inférieurs à 120 °. Une molécule avec trois paires de liaisons et une paire solitaire a la forme tétraédrique pyramidale, et une avec deux paires de liaisons et deux paires solitaires est repliée tétraédrique. Les deux formes ont des angles de connexion inférieurs à 109,5 °. Une molécule avec quatre paires de liaisons et une paire solitaire est triangulaire pyramidale avec une géométrie en T et des angles de liaison inférieurs à 90 °. Une molécule avec deux paires de liaisons et trois paires solitaires a une forme triangulaire bipiramide linéaire et un angle de 180 ° dans le plan axial. Une molécule avec cinq paires de liaisons et une paire solitaire a une forme octaédrique pyramidale carrée et des angles inférieurs à 90 °. Une molécule avec quatre paires de liaisons et deux paires solitaires a une forme octaédrique carrée plate et des angles inférieurs à 90 °