Contenu
FIFO et LIFO sont deux méthodes couramment utilisées pour comptabiliser les coûts d'inventaire d'une entreprise.FIFO, qui signifie «le premier à entrer, le premier à sortir», est une méthode qui fonde les coûts sur l'hypothèse que les premiers articles achetés étaient les premiers articles vendus. LIFO, qui signifie «dernier à entrer, premier à partir», est une méthode qui suppose que les derniers articles achetés étaient les premiers articles vendus. Les entreprises surveillent le stock périodiquement ou en permanence. Un système d'inventaire périodique ne conserve pas le total des cycles d'inventaire disponibles, mais s'appuie sur un inventaire physique pour arriver aux totaux. Un système permanent, en revanche, contrôle les niveaux de stocks à tout moment.
Calcul du FIFO
Étape 1
Téléchargez une liste d'inventaire qui montre les descriptions de produits et les coûts des articles que l'entreprise vend. De nombreux programmes comptables proposent des listes comme celles-ci, qui montrent les achats pour chaque article, y compris les quantités et les coûts. Le programme pourra répertorier les achats par ordre de date.
Étape 2
Saisissez un inventaire physique pour déterminer la quantité de produits vendus. Le nombre total d'articles achetés moins la quantité disponible déterminera le nombre d'articles vendus.
Étape 3
Multipliez le coût des articles vendus du plus ancien au plus récent. Par exemple, une entreprise a effectué deux achats du même produit. La première commande totalisait 100 unités à 20,00 R $ chacune. La seconde était pour 80 unités à 22,00 R $ chacune. Si l'entreprise a vendu 120 articles, multipliez 100 unités par 20,00 R $ et 20 unités supplémentaires par 22,00 R $. Cela équivaut à 2000,00 R $ plus 440,00 R $, soit 2440,00 R $. Ce nombre représente la quantité vendue au coût.
Étape 4
Déterminez la valeur de l'inventaire restant. 60 unités restent à 22,00 R $ chacune, donc la valeur du stock restant est de 1320,00 R $.
Calculer LIFO
Étape 1
Téléchargez la même liste d'inventaire à l'aide du programme de comptabilité informatisé. Cette liste montrera tous les achats, dates et coûts.
Étape 2
Calculez le nombre d'articles vendus en prenant un inventaire physique. Le nombre d'articles achetés moins le nombre d'articles disponibles détermine le nombre d'articles vendus.
Étape 3
Multipliez les coûts des articles vendus dans l'ordre des nouvelles commandes même les plus anciennes. À partir de l'exemple ci-dessus, en utilisant la méthode LIFO, multipliez 80 unités de 22,00 R $ (le deuxième achat) et 40 unités par 20,00 R $ (premier achat). Le montant total est de 1760,00 R $ plus 80,00 R $, ou 2560,00 R $. Ce montant représente la quantité de stock vendue au coût.
Étape 4
Calculez la valeur restante du stock disponible. Les 60 unités restantes disponibles provenaient du premier achat. Multipliez 60 par 20,00 R $, ce qui totalise 1200,00 R $, ce qui représente le coût de l'inventaire restant.