Contenu
De la maternelle au lycée, les enfants de tous âges peuvent en apprendre davantage sur le processus artistique, ainsi que sur les concepts mathématiques, à travers des activités en deux dimensions. Aidez vos élèves à explorer des idées comme l'espace et la forme en comprenant la géométrie grâce à des projets artistiques comprenant des dessins, des peintures et des collages.
Matériaux
Selon le groupe d'âge spécifique avec lequel vous travaillez, vous devrez peut-être choisir plusieurs types de matériaux différents. Tous les enfants travaillent facilement avec des objets d'art tels que du papier de construction ou à dessin, des marqueurs, des crayons, des crayons de couleur, des bâtons de colle et des peintures tempérantes. Les enfants plus âgés et les adolescents peuvent essayer des matériaux plus avancés qui nécessitent une touche raffinée, tels que les peintures acryliques, les pastels à l'huile ou les crayons de charbon de bois. Assurez-vous que tous les matériaux artistiques sont non toxiques et sans danger pour l'âge des enfants. Un autre élément clé que vous pouvez choisir, en particulier pour les plus jeunes, sont les pochoirs ou les motifs robustes. Il n'y a pas besoin de versions coûteuses, découpez simplement des formes géométriques dans du carton épais pour que les plus petits les dessinent.
Projets de base
Les enfants d'âge préscolaire ou de la maternelle ne connaissent peut-être pas encore tous les noms de formes. Des carrés de base à un octogone plus avancé, les jeunes peuvent apprendre la géométrie en expérimentant diverses activités artistiques. Un projet de représentation simple est l'un des moyens les plus simples d'apprendre à dessiner des formes bidimensionnelles. Utilisez un motif fait main, un pochoir ou une plaque à biscuits et des crayons de couleur, des marqueurs ou des crayons de couleur sur du papier de construction. Ajoutez un autre processus à ce projet et invitez les enfants à remplir les dessins avec de la peinture tempera. Au fur et à mesure qu'ils progressent dans leur connaissance des formes, essayez d'envisager le collage à l'aide de morceaux de papier prédécoupés. Demandez-leur d'identifier chaque forme et de les coller ensemble pour créer une image simple.
Projets intermédiaires
Les enfants qui savent déjà identifier, dessiner et combiner des formes bidimensionnelles sont prêts à essayer un type de projet plus avancé.Ces activités artistiques combinent plusieurs formes et processus différents, dans le but de pratiquer des niveaux plus élevés de pensée critique, créative et de compétences mathématiques. Les élèves du primaire peuvent facilement créer des collages et des peintures aux formes élaborées qui montrent la technique et le processus de pensée. Essayez des formats de paysages naturels ou urbains afin que les enfants puissent découper leurs propres pièces et les combiner en un collage fantaisiste. Ajoutez une leçon sur la perspective et demandez aux élèves d'utiliser différentes tailles de formes au premier plan, au milieu et à l'arrière-plan lors de l'examen de l'échelle et de la taille.
Projets avancés
Les enfants plus âgés et les adolescents sont prêts à explorer plus en profondeur les concepts artistiques. Au lieu d'activités simples, défiez les élèves avec un projet inspiré de l'histoire de l'art. Sélectionnez un style, tel que le cubisme, qui se prête facilement aux concepts de formes bidimensionnelles. Discutez du style, des artistes célèbres, de la période, des processus ou des techniques. Suivez la discussion avec un projet de peinture, de dessin ou de collage en 2D. Par exemple, demandez à un lycéen de concevoir son propre collage autoportrait cubiste avec du papier et de la colle ou d'utiliser des couleurs pastel et de dessiner une œuvre géométrique.