Contenu
À travers les arts, les étudiants apprennent à s'exprimer de manière créative, à valoriser les points de vue des autres et à élargir leur imagination. Les activités artistiques peuvent aider au développement de la motricité fine, élargir la conscience cognitive et aider à consolider la tolérance et les aspects sociaux, en plus d'augmenter la concentration. Ils peuvent également avoir un caractère thérapeutique. Ceci est bénéfique pour tous les élèves, ceux qui ont un développement normal et en particulier, pour ceux qui ont des besoins spéciaux.
Craie imperméable
Il s'agit d'une activité artistique simple qui aide à développer la motricité fine et permet aux élèves de s'exprimer de manière créative. L'activité contribue également à l'estime de soi car il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de créer le projet. Fournissez aux élèves des crayons et du papier de couleur claire. Demandez-leur de dessiner sur papier comme ils le souhaitent. Assurez-vous qu'ils dessinent en mettant beaucoup de pression sur les crayons. Quand ils ont fini de dessiner, donnez-leur de la gouache noire diluée et des pinceaux. Demandez-leur de peindre sur les dessins au crayon, couvrant tout le papier. Ils adoreront voir les belles images qui apparaîtront à travers l'encre noire, car l'encre ne colle pas à la craie.
Art musical
Les élèves en éducation spécialisée expriment leurs sentiments à travers l'art avec cette activité. Distribuez du papier à dessin, de la peinture aquarelle, des pinceaux et des verres d'eau. Communiquez à vos élèves qu'ils peindront tout en écoutant de la musique, en transmettant à travers votre peinture ce que la musique les fait ressentir. Mettez un CD qui contient différents types de musique - classique, jazz, rock, etc. Les élèves doivent peindre tout en écoutant la musique. Demandez-leur de peindre une image différente pour chaque chanson. Quand ils ont terminé, demandez-leur ce que la musique les a fait ressentir. Par exemple, si la musique les rendait heureux, peut-être qu'ils utilisaient des couleurs vives, si la musique les rendait détendus, peut-être qu'ils créaient des lignes douces avec des couleurs plus froides. En plus d'exprimer leurs sentiments, les élèves apprendront à valoriser les sentiments des autres.
Bijoux en perles
Les élèves développent leur concentration, leur motricité fine et leur confiance en soi grâce à cette activité. Achetez différents types de perles, celles-ci peuvent être trouvées déjà dans des ensembles. Montrez la façon dont ils doivent être mis sur le cordon. Demandez aux élèves s'ils préfèrent fabriquer un bracelet ou un collier et couper un cordon à la longueur requise. Faites un nœud à une extrémité et laissez les élèves créer leurs bijoux en plaçant les perles sur la ficelle. Ils peuvent utiliser la quantité et les couleurs de leur choix. Quand ils ont terminé, attachez les extrémités ensemble. Les étudiants peuvent porter fièrement les bijoux qu'ils ont créés.