Contenu
Les rideaux à plis français sont également connus sous le nom de rideaux à trois plis car ils ont trois plis réalisés dans le rideau. Ces rideaux sont simples et complètent différents décors et styles. Ils apportent une touche d'élégance discrète et mettent en valeur à la fois la fenêtre et la pièce. Une couturière ayant des compétences de base en couture peut très bien plier le français pour habiller une fenêtre de façon attrayante.
Les instructions
Rideaux français-
Calculez la largeur nécessaire pour faire vos rideaux. Mesurer la largeur du rideau. N'incluez pas la continuation du matériel à la fin du fer dans la mesure. Inclure les crochets dans le matériel, s’ils existent. Multipliez ces mesures par 2,25. Divisez cette mesure par la largeur du tissu du rideau. Arrondir à l'entier le plus proche. C'est la longueur de tissu requise pour confectionner votre rideau à plis français.
-
Calculez la longueur nécessaire pour faire vos rideaux. Mesurer la longueur désirée des rideaux. Mesurez le fil de rideau sur lequel les rideaux seront suspendus au sol. Ajouter 10 cm au début et 10 cm à la fin de la longueur pour la barre. Ce nombre sera la longueur de tissu requise. Multipliez la largeur de l'étape 1 par la longueur. Ce nombre correspond à la quantité de tissu nécessaire pour confectionner les rideaux à plis français.
-
Choisissez un tissu solide et achetez la quantité nécessaire pour confectionner les rideaux. Couper le tissu selon les mesures calculées le panneau de rideau.
-
Faites une barre de 2,5 cm de chaque côté du rideau. Pousser la goupille pour tenir. Faire une barre de 7,5 cm à la fin du rideau. Pousser la goupille pour tenir.
Mesurer trois centimètres le rideau à la barre épinglée. Marquez ce point dans la gaine latérale et tournez cette couture jusqu'à ce qu'elle fasse un angle diagonal avec le dessous du panneau. Appuyez pour maintenir.
Tournez cette gaine à nouveau à l'extrémité libre de l'ourlet plié. Appuyez bien et épinglez pour tenir. Répétez cette opération pour terminer l’autre coin inférieur du panneau.
Pliez encore trois pouces de l'ourlet inférieur. Alignez les deux coins en diagonale et cousez soigneusement la main pour l’assurer. Coudre soigneusement les barres latérales et la barre inférieure.
Repliez 1,25 cm de la barre supérieure du rideau. Repliez 3,75 cm à nouveau pour cacher la barre libre et appuyez bien.
-
Épinglez le ruban en haut de chaque rideau. Alignez la première poche du ruban avec la pointe du panneau de rideau. Pliez la fin de la bande pour masquer les barres libres.
Coudre le ruban et sous le ruban.
Commencez à l'intérieur du rideau et laissez deux poches vides. Placez le premier doigt du crochet du rideau dans la prochaine poche. Mettez les doigts suivants dans chaque poche correspondante.
Laissez les deux poches suivantes vides et répétez l'opération avec le prochain crochet pour rideau. Laissez un espace de deux poches entre chaque crochet.
-
Répétez cette procédure en haut du ruban pour compléter le pli français et répétez cette procédure pour tout autre type de rideau.
-
Retournez le rideau pour que le mauvais côté soit abaissé. Assurez-vous que les crochets sont dans les poches de la bande autant que possible. Tenez le premier crochet dans une main. Tenez la base du pli français, du côté droit du rideau, juste en dessous du ruban, avec votre autre main.
Épinglez le tissu ensemble et cousez soigneusement le pli français avec un petit point pour assurer le pli. Ne pas épingler le haut du pli car cela ne le laissera pas se séparer comme il se doit. Seulement broche à la base du pli.
Répétez cette étape le long du panneau et de tous les autres pour finaliser les rideaux à plis français.
Ce dont vous avez besoin
- Tringle à rideau
- Matériel de rideau
- Tissu pour le rideau à la française
- Ruban pliant français
- Machine à coudre
- Accessoires de couture (ciseaux, fil, etc.)
- Le fer
- Ruban à mesurer