Conséquences négatives du clonage

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 26 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Conséquences négatives du clonage - Science
Conséquences négatives du clonage - Science

Contenu

Derrière les quelques succès obtenus avec le clonage se cachent de nombreux échecs dont vous n'entendez peut-être pas parler. Même lorsqu'un animal cloné réussit à naître, certains problèmes peuvent se développer plus tard dans la vie, et cette faible espérance de vie peut compliquer la recherche. Bien que le clonage présente des avantages, il comporte également de nombreux risques et coûts. Le clonage est une procédure coûteuse qui donne peu de résultats pour beaucoup de travail.

Taux d'échec élevé

Plus de 90% des tentatives de clonage échouent et 100 implants nucléaires ou plus peuvent être nécessaires pour produire une progéniture viable. L'échec du processus de clonage peut se produire pour plusieurs raisons, y compris des combinaisons incompatibles entre les œufs et les noyaux, l'échec de l'implantation de l'embryon chez la mère ou l'échec de la grossesse elle-même.


Santé fragile et mort prématurée

Les animaux clonés ont tendance à avoir un système immunitaire moins fonctionnel, ce qui augmente la probabilité de développer des infections, des tumeurs et d'autres troubles. Les clones ne vivent généralement pas assez longtemps pour fournir des données suffisantes sur leur vieillissement et même s'ils ont l'air en bonne santé lorsqu'ils sont jeunes, une bonne espérance de vie n'est pas garantie. Selon le site Web du projet de recherche sur le génome humain, le premier mouton cloné en Australie avait l'air en bonne santé jusqu'au jour où il est mort de façon inattendue et son autopsie n'a pas révélé de cause concluante de décès.

Problèmes de développement

Les animaux clonés sont souvent beaucoup plus gros que leurs sosies. C'est ce qu'on appelle le syndrome de la grande progéniture (LOS). Ses organes élargis causent des problèmes de respiration, des problèmes de circulation sanguine et d'autres fonctions corporelles. La LOS ne se produit pas dans tous les cas et les scientifiques ne sont pas en mesure de prédire quand elle se produira. Même les clones qui n'ont pas de LOS peuvent souffrir de malformations rénales et cérébrales et développer des problèmes plus tard dans leur vie.


Différences de longueur des télomères

Les chromosomes ou les cellules deviennent plus courts à mesure que les cellules se divisent. C'est parce que les télomères, les séquences d'ADN aux deux extrémités des chromosomes rétrécissent avec chaque copie d'ADN. Plus l'animal est âgé, plus il sera petit. C'est une partie naturelle du vieillissement. Les chromosomes d'animaux clonés ont des télomères plus longs que la normale, montrant des signes de jeunesse et semblant avoir une vie plus longue. Cependant, cela est imprévisible, car, selon le centre d'apprentissage des sciences génétiques de l'Université de l'Utah, Dolly, le premier mouton cloné, a des télomères plus courts que la normale.

Anomalies génétiques

Dans les embryons créés naturellement, l'ADN est programmé pour exprimer un certain ensemble de gènes et ce programme change lorsque les cellules embryonnaires commencent à se différencier. Un noyau cloné ne suit pas le même programme qu'un noyau naturel, et c'est au scientifique de le reprogrammer. Une programmation incomplète entraîne un développement anormal de l'embryon. Selon le site Web du projet de recherche sur le génome humain, des chercheurs du Whitehead Institute for Biomedical Research à Cambridge, Massachusetts, ont découvert qu'environ 4% des gènes des souris clonées fonctionnent anormalement. Ces anomalies n'étaient pas causées par des mutations dans les gènes eux-mêmes, mais par des changements dans l'expression normale ou l'activation de certains gènes.