Contenu
Les sous-planchers, en béton ou en contreplaqué, peuvent avoir des zones qui ne sont pas de niveau. Les maisons plus anciennes sont plus exposées aux sols inégaux. Dans ces cas, du ciment autolissant est ajouté aux zones présentant des dépressions ou des saillies. La préparation du sous-plancher au ciment autonivelant varie en fonction du type de votre maison. Le contreplaqué nécessite le premier latex pour sceller. Le ciment autonivelant est non structurel. Les sous-planchers en contreplaqué nécessitent également des poutres de support s’ils sont instables.
Les instructions
Utilisez du ciment autonivelant pour niveler le sous-plancher de votre maison (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)-
Marchez sur le sous-plancher et assurez-vous qu’il est stable. Écoutez les craquements. Lorsque vous trouvez des zones qui font du bruit ou bougent quand il y a du poids, vous devez attacher et soutenir le sol. Sécurisez les sous-sols lâches à l’aide des vis de 7,5 cm entre les poutres et le sol. Les zones plus lâches vous obligent à aller sous le sous-plancher et à installer plus de poutres. Faites ceci conformément au manuel d'installation.
-
Placez le niveleur de 1,20 m sur le sous-plancher. Lorsque vous trouvez une zone qui nécessite plus d'attention, marquez-la avec le crayon. Une fois que toutes les zones préoccupantes ont été détectées, balayez le sol pour éliminer les gros débris. Laver le sous-plancher avec une vadrouille humide pour enlever la poussière. Laissez la zone sécher.
-
Ouvrez le latex d'apprêt avec le tournevis. Mélangez-le avec le mélangeur de peinture. Appliquez-le directement de la boîte sur le sol. Exécutez une couche uniforme sur le sous-plancher avec le rouleau. Laisser sécher complètement avant de mélanger le ciment autolissant.
-
Remplissez 1/3 du seau avec de l'eau propre. Ajouter 1/3 du sac de ciment autolissant. Fixez le mélangeur à la perceuse. Lentement mélanger le ciment. Ajoutez plus d'eau si nécessaire pour que le ciment ait la texture d'une soupe aux pois.
-
Placez le ciment autonivelant sur le sous-plancher. Remplissez les zones inférieures en premier. Si vous avez besoin de plus de ciment, mélangez-le rapidement car il est possible de le travailler pendant seulement dix minutes. Mettez le ciment supplémentaire sur le sol. Révisez les bords avec la lame pour cloison sèche de 30 cm. Ne pas trop porter le sol.
-
Laissez le ciment autonivelant durcir correctement avant de poursuivre le nivellement du sous-plancher. Lorsque du nouveau ciment autonivelant est ajouté à une zone où se trouve le niveleur de sol durci, il est impératif de bien envelopper les bords pour éviter les points hauts. Si vous trouvez des points hauts, poncez légèrement la zone avec un papier sablé pour cloison sèche.
Ce dont vous avez besoin
- Forage
- Pointe vis # 2
- Vis à bois de 7,5 cm
- Escalier
- Poutres
- Niveleur de 1,20 m
- Crayons à bois
- Pinceau
- Rouleau à peinture avec rallonge
- Tournevis
- Mélangeur d'encre
- Latex premier étage
- Sac de ciment autonivelant
- Seaux
- Crochet mélangeur
- Lame de cloison sèche de 30 cm
- Papier abrasif pour cloisons sèches