Conséquences de la pollution du sol

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 19 Août 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Conséquences de la pollution du sol - Des Articles
Conséquences de la pollution du sol - Des Articles

Contenu

L'inquiétude suscitée par les risques pour la santé que posent la contamination des sols ou d'autres modifications de la composition de l'écosystème naturel est un problème grave dans le monde entier. La contamination du sol est la conséquence de l'insertion dans le sol de divers matériaux nocifs ou de produits chimiques xénobiotiques (artificiels) à des niveaux inacceptables.


Sol contaminé (Image de sol fissurée par Ana de Sousa de Fotolia.com)

Les sols contaminés présentent des risques pour la santé

Le contact direct avec le sol contaminé, l'inhalation de fumée ou de vapeurs de polluants ou la consommation d'eau contaminée par le ruissellement du sol peuvent avoir des effets néfastes sur l'homme, les animaux, les oiseaux, les poissons et d'autres organismes vivants. Le sol utilisé pour cultiver des aliments destinés à la consommation humaine est la principale préoccupation. Cependant, le sol trouvé dans les cours d'école, les parcs et d'autres endroits où les enfants peuvent avoir un contact direct nécessite une récupération. Les métaux lourds tels que l'arsenic, le plomb et le chrome dans le sol présentent un nombre accru d'incidents de cancer, d'anomalies congénitales et de leucémie. Le jardinage domestique est une tendance croissante car les gens utilisent cette méthode biologique pour éviter les dangers des pesticides nocifs, des herbicides toxiques et des engrais commerciaux susceptibles de contaminer le sol.


La vie dans les océans (image de l’école de poissons tropicaux par Shannon Workman de Fotolia.com)

Polluants non seulement déséquilibre ou écosystème

La contamination des sols est souvent le résultat d'infiltrations dans des sites d'enfouissement, de ruptures de réservoirs de stockage enterrés, de précipités acides, de précipitations radioactives, de décharges de combustible, d'élimination directe de produits chimiques ou d'infiltration d'eau de surfaces polluées dans des couches souterraines. . Un sol pollué produit des fruits séchés et affaiblis pouvant contenir des substances nocives. Les effets des sols contaminés sur l'agriculture se traduisent par une réduction de la fertilité, une diminution de la production, une réduction de la fixation de l'azote atmosphérique, une érosion et un déséquilibre de la flore et de la faune des sols.


Les décharges polluent le sol (image de poubelle par Mat Hayward de Fotolia.com)

Un sol contaminé détruit la vie animale

Les sols contaminés peuvent entraîner la perte de moutons et de bovins domestiques et d'autres sources d'aliments pour animaux, ainsi que d'animaux sauvages. Un sol pollué et stérile augmente le coût de la production de fruits et peut réduire la végétation sauvage qui fournit un abri et un habitat aux oiseaux et aux petits animaux. Lorsque nous consommons des animaux élevés avec des aliments provenant de sols pollués, les risques pour la santé augmentent.

La récupération des sols a un coût élevé (image argent argent par Valentin Mosichev de Fotolia.com)