Contenu
Les poissons japonais peuvent s’adapter à une large gamme de valeurs de pH alcalins, mais il est préférable de les maintenir stables. La valeur recommandée pour le pH de l'eau dans un aquarium est comprise entre 7 et 8. Plus le pH est élevé, plus l'eau est alcaline. Une alcalinité élevée est un facteur de stress pour les animaux aquatiques et cela peut affecter la santé du poisson à long terme.
Les instructions
Si le pH de l'eau est supérieur à 8, vous devriez le réduire (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)-
Mesurer le pH de l'eau à l'aide d'un pH-mètre. Si le résultat a une alcalinité indésirable (supérieure à 8), ajoutez du vinaigre à l'eau. Utilisez 1 ml de vinaigre blanc distillé pour 4 L d'eau. Choisissez un produit contenant 5% d'acide acétique. Évitez d'utiliser du vinaigre de vin car il contient des composants qui pourraient ne pas être sains pour le poisson.
-
Ajouter de l'eau gazeuse à l'aquarium. Ce liquide contient du dioxyde de carbone et a des effets similaires à l’acide acétique, réduisant l’alcalinité de l’eau. Une carence en dioxyde de carbone peut augmenter le pH de l'eau. Utilisez 6 ml d’eau gazeuse pour 4 L d’eau et vérifiez l’alcalinité de l’eau une heure après l’ajout du liquide. Évitez d'utiliser de l'eau gazeuse de différents arômes ou composants, tels que le phosphate, qui pourrait nuire à vos animaux.
-
Réduisez le pH sans utiliser de produits chimiques avec de la mousse de tourbe de sphaigne pure. La mousse produit des tanins qui réduisent naturellement l’alcalinité. Le principal inconvénient de cette solution est de donner à l'eau une coloration brune.
-
Mettez des morceaux de marbre dans l'aquarium, car ils stabilisent le pH.
-
Mesurez le pH de l'eau chaque fois que vous le changez et vérifiez à nouveau lorsque le filtre a traversé l'aquarium. Le filtre réduit généralement le pH de l'eau car il libère du dioxyde de carbone dans l'aquarium. Réduisez le pH si nécessaire avec du vinaigre ou de l'eau gazeuse.
Comment
- Versez le vinaigre ou l’eau gazeuse dans une zone à grand débit de l’aquarium afin qu’il se mélange rapidement au reste de l’eau. Sinon, placez le poisson dans un aquarium temporaire en ajoutant le vinaigre. Remettez-le lorsque le filtre a déjà fait circuler l'eau de l'aquarium et que le pH est stable.
- Choisissez un excellent aquarium pour les poissons, même si vous en avez peu, car les grandes quantités d’eau tendent à devenir plus stables que les petites quantités.
- Utilisez de l'eau distillée dans l'aquarium si l'eau du robinet est trop alcaline. Vous pouvez également collecter de l'eau de pluie ou faire fondre de la neige propre si vous ne vivez pas dans une zone très polluée.
Avis
- Modifiez le pH de l'eau progressivement d'environ 0,2 ou 0,3 unité par jour - un changement soudain peut provoquer un choc de pH sur vos animaux domestiques.
- N'ajoutez pas trop de vinaigre à l'eau car cela pourrait entraîner une chute soudaine du pH. Si l'eau devient acide, elle peut finir par brûler le poisson ou provoquer un pelage de la peau.
Ce dont vous avez besoin
- pHmètre
- Vinaigre, eau gazeuse ou mousse de tourbe Sphaigne pure
- Morceaux de marbre