Contenu
Théodicée et théologie partagent une relation distincte. Comme leur préfixe "teo-" l'indique, les deux approches du concept de Dieu sont différentes. Théodicée s'intéresse principalement à la défense de certains attributs de Dieu dans un monde où le mal est présent et où la théologie s'intéresse à l'étude de Dieu en général et englobe des sujets philosophiques et religieux.
La théologie et la théodicée ont plus en commun, en plus de leurs préfixes (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Théodicée
Théodicée est la défense et l'affirmation de la bonté et de la toute-puissance de Dieu à la lumière de la présence du mal dans le monde. La conciliation de ces deux idées défie de nombreux penseurs du monde depuis des siècles. Le terme lui-même apparut pour la première fois dans un traité écrit en 1710 par le philosophe Gottfied Leibniz: "Théodicée: Essais sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal". Dans ce traité, l'auteur affirmait que la présence du mal et la bonté de Dieu n'étaient pas des concepts incompatibles.
Théologie
Théologie - une combinaison du mot grec "teo", signifiant "Dieu" et du suffixe grec "-logie", signifiant "étude" ou "science" - signifiant littéralement "étude de Dieu". Selon le World English Dictionary, il est fait référence à "l'étude systématique de l'existence et de la nature du divin, de ses relations et de son influence sur les autres êtres". La théologie peut également faire référence à une école de pensée comportant des études théologiques, telles que la théologie catholique romaine ou la théologie luthérienne. Généralement, le terme se réfère spécifiquement à la théologie chrétienne, sauf indication contraire.
Similitudes
Théodicée, avec sa défense de la bonté et de la toute-puissance de Dieu, peut être classée comme une branche spécifique de la théologie, qui traite des attributs de Dieu, parmi de nombreux autres sujets religieux et philosophiques. Leur relation n’est pas nécessairement une opposition ou un contraste d’idées. Selon l'Encyclopédie Catholique, "la théodicée est devenue synonyme de théologie naturelle, le département de métaphysique qui présente les preuves positives de l'existence et des attributs de Dieu et résout les difficultés opposées".
Les différences
Cependant, il existe une grande différence entre théodicée et théologie: les sources d’information. Théodicée appelle la nature à être la seule source de preuves, tandis que la théologie utilise la révélation surnaturelle comme source. Il est important que les théistes sachent quand expliquer la nature de Dieu aux autres: si le public ne croit pas en la révélation surnaturelle, il peut être plus sage de considérer la théodicée comme un guide, car elle utilise le monde visible comme preuve, qui est accessible à tous et partout.