Contenu
ISO, acronyme de "Organisation internationale de normalisation", publie des normes acceptées par diverses industries du monde entier. L'ISO 19000 n'est pas une norme unique, mais une famille de normes d'information géographique couvrant actuellement les normes 19 113 concepts, 19 114 principes de qualité, 19 138 évaluations de la qualité, 19 131 spécifications et 19 115 normes en 1913, qui est la norme de métadonnées.
Les normes ISO sont importantes pour transmettre aux clients le professionnalisme de votre entreprise. (image de l'entreprise par Peter Hires Images de Fotolia.com)
ISO 19113
ISO 19113 est une norme de principes généraux relatifs aux données géographiques. Il indique que les ensembles de données doivent cartographier toutes les exigences formelles ou informelles établies par le client. La qualité devrait être plus que suffisante pour l'application du jeu de données qui sera utilisé. Il n'y a pas de norme de qualité minimale définie, elle varie en fonction du client et de l'application du jeu de données. Bien qu'elle soit destinée aux ensembles de données numériques, cette norme est également utilisée dans les formes de données géographiques non numériques.
ISO 19114
L'ISO 19114 définit les étapes à suivre pour permettre la qualité et l'applicabilité des ensembles de données spatiales, conformément à l'ISO 19113. Elle couvre également la communication de tels ensembles de données, qu'ils soient numériques ou non. Là encore, aucune norme minimale n'est définie dans ce secteur, car c'est l'application du jeu de données qui détermine la qualité requise des données géographiques.
ISO 19131
L'ISO 19131 définit les spécifications de tous les produits de données utilisant des données géographiques. L'ISO 19131 tente de rendre tout produit de données basé sur l'espace compréhensible pour les non-initiés. La plupart des personnes qui commandent des données géographiques ne proviennent pas de géographes, mais d'entrepreneurs et d'ingénieurs.
ISO 19138
L'ISO 19138 décrit un ensemble de normes de qualité de données possibles, mais ce n'est pas un ensemble complet. Les règles exactes à utiliser dépendent de l'application des données géographiques. La conception d'un canal, par exemple, aura des normes de qualité différentes de la construction d'un simple silo.