Les cinq canons traditionnels de la rhétorique

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 2 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Les cinq canons traditionnels de la rhétorique - Science
Les cinq canons traditionnels de la rhétorique - Science

Contenu

La rhétorique est l'art et la science d'une communication efficace. Le mot canon signifie règle ou loi. Les cinq canons traditionnels de la rhétorique ont été créés pour guider la personne dans la présentation d'un discours ou d'un essai, ainsi que pour aider à rendre le discours ou l'essai plus efficace. Les cinq canons traditionnels de la rhétorique ont été développés dans la Grèce antique et l'étude de la rhétorique s'est développée plus tard dans la Rome antique.

Canon One: invention

L'invention est simplement la décision de ce que vous devez dire. Cela inclut des choix sur les types de faits à inclure et les types d'arguments les plus efficaces, en fonction de votre public. Dans l'écriture moderne, cela s'appelle une étape de brainstorming. Aristote a déclaré à propos de cette étape: que vous devez "découvrir les meilleurs moyens de persuasion disponibles".


Canon deux: provision

La disposition est liée au choix de la meilleure organisation pour votre argumentation. Les Grecs avaient une structure de disposition très stricte, mais les écrivains modernes ont beaucoup plus de liberté. La disposition consiste à décrire et à choisir l'ordre dans lequel présenter les faits et les exemples. Les paragraphes d'introduction et les conclusions font partie de la mise en page d'un article moderne.

Canon trois: énonciation

Dans la rhétorique classique, l'énoncé fait référence à deux types différents d'accentuation qu'un écrivain ou un orateur peut utiliser pour rendre son travail plus attrayant: l'ornementation et l'orchestration. L'ornementation signifie des images, comment utiliser des métaphores et des comparaisons. L'orchestration a à voir avec le rythme du langage. Dans l'écriture moderne, l'énoncé fait parfois référence à la voix de l'écrivain.

Canon quatre: mémoire

La mémoire est un aspect très important de la rhétorique de la Grèce et de la Rome antique, mais elle n'est pas beaucoup utilisée aujourd'hui. Les orateurs composaient souvent leurs discours entièrement dans leur tête, ils utilisaient donc des ressources mnémotechniques et des normes strictes pour s'assurer de se souvenir de l'intégralité du discours.


Canon cinq: action

L'action est l'acte de présenter la parole. Lors de la planification de l'action d'un discours, les Grecs et les Romains ne laissaient rien au hasard. Ils ont planifié les mouvements des bras, le contact visuel, la posture - tout. Ils ont également planifié le ton de leur voix, la rapidité ou la lenteur à parler, le rythme de leur discours et la hauteur de leur voix. L'idée était d'établir un lien émotionnel avec le public, plus ou moins comme un acteur compétent peut conduire un public aux larmes ou aux rires.