Quels sont les quatre événements qui ont fait de la sociologie une science sociale?

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 10 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 25 Juin 2024
Anonim
Quels sont les quatre événements qui ont fait de la sociologie une science sociale? - Des Articles
Quels sont les quatre événements qui ont fait de la sociologie une science sociale? - Des Articles

Contenu

La sociologie ou l'étude du développement social est la conséquence d'une période connue sous le nom de Lumières. Les philosophes, les chefs religieux et les scientifiques ont tous lutté contre des principes moraux qui étaient autrefois acceptés comme une vérité immuable. Avec ces penseurs cherchant à comprendre le monde et le lieu dans lequel ils vivaient, les principes sur lesquels est basée la sociologie ont été développés.


La sociologie est devenue une science sociale grâce aux événements politiques et au travail des théoriciens sociaux (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)

Age des Lumières

La période des Lumières a été une période durant laquelle les philosophes ont eu du mal à démystifier les croyances sociales, morales et religieuses de manière logique, en utilisant des méthodes scientifiques. Les philosophes de cet âge ont construit des arguments et des preuves sur d'anciennes croyances sociales et religieuses qui étaient autrefois acceptées comme vérités. Cette approche des problèmes moraux et sociaux a affecté le processus de réflexion de ceux qui ont développé les principes sociaux et formels.

La révolution américaine

La Révolution française a été directement influencée par le succès de la guerre d'indépendance américaine. Depuis que les colons ont réussi à se débarrasser du gouvernement britannique et à former un gouvernement, les Français étaient motivés à rechercher des changements politiques et sociaux dans leur pays. En observant les forces politiques et sociales qui ont agi pendant la Révolution française, Marx et Durkheim ont élaboré des principes selon lesquels la sociologie est devenue une théorie sociale cognitive.


La révolution française

La Révolution française a été l’un des événements les plus significatifs de l’histoire européenne, montrant le pouvoir de l’individu de renverser ou de transformer des pouvoirs politiques déjà enracinés. La monarchie française ne se souciait plus de servir et de prendre soin de ses citoyens et la révolution était le soulèvement du peuple à la recherche d'une forme de gouvernement différente. Les observateurs diligents ont pu identifier des principes individuels qui ont façonné et façonné la conscience sociale des Français.

La révolution industrielle

La révolution industrielle a porté pas à pas le processus du siècle des Lumières et le processus scientifique, en appliquant cette pensée à la production de biens et de services. Dans le monde entier, des usines de culture nationales ont été transformées en centres de production, passant de fermes individuelles à de grands centres urbains et à des usines de montage. La grande structure sociale a été façonnée pas à pas dans tous les domaines de la vie, créant un système de pensée et de compréhension culturelle de la société qui était prêt à accepter la sociologie comme un domaine d’étude valable.


Marx, Durkheim et Weber

Karl Marx, Emile Durkheim et Max Weber ont fusionné la méthodologie de la recherche scientifique avec les événements sociaux des révolutions française et américaine et ont ainsi développé une science sociale de la sociologie. Marx a discuté de la répartition du pouvoir et de la richesse entre le riche bourgeois et le prolétariat de la classe ouvrière, et de la manière dont cet équilibre pourrait être modifié par un système progressif. Durkheim a également abordé l’évolution des comportements sociaux et décrit la structure complexe d’une société en termes de division simple du travail, les entrepreneurs et propriétaires fonciers fortunés, appelés solidarité mécanique, et une division complexe de travail, les travailleurs pauvres, structurés de qu'il appelle la solidarité organique. Les théories sociologiques formelles sont nées des philosophies de ces hommes.