Quels sont les pigments qui colorent les légumes et les fruits?

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 11 Août 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Quels sont les pigments qui colorent les légumes et les fruits? - Des Articles
Quels sont les pigments qui colorent les légumes et les fruits? - Des Articles

Contenu

Tous les fruits et légumes produisent des pigments qui les laissent jaunes, verts, oranges, rouges, violets, blancs ou même noirs. En plus de rendre attractif l'hortifrúti, ces pigments offrent de nombreux avantages pour la santé des humains. La pigmentation est influencée par plusieurs facteurs, notamment le temps, et peut parfois être retardée ou perturbée.


Mangez plusieurs fruits et légumes colorés chaque jour (Jupiterimages / Marque X Pictures / Getty Images)

Les pigments

Les fruits et les légumes produisent des pigments basés sur la programmation génétique d'une espèce de plante particulière. La myrtille, la mûre, l'aubergine et le raisin pourpre produisent des pigments anthocyaniques. Les caroténoïdes sont les pigments qui produisent les fruits jaunes et oranges, tels que l'abricot, le melon, la carotte et la mangue, leur coloration caractéristique. Le lycopène se trouve dans la tomate, le radis, la pastèque et d'autres fruits et légumes rouges. Les légumes verts, tels que le concombre, les poivrons, le brocoli et les épinards, contiennent de la chlorophylle et parfois de la lutéine. La banane, les champignons, la pomme de terre, le cherivia et le chou-fleur sont colorés par les antoxanthines.


Bienfaits pour la santé

Chaque pigment offre des avantages pour la santé lors de la consommation. Les antoxanthines, par exemple, aident à réduire le cholestérol et la tension artérielle, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et de cancer de l'estomac. Les anthocyanes contiennent des antioxydants qui protègent les cellules des dommages, réduisant ainsi le risque de cancer et améliorant la mémoire. La chlorophylle et ses pigments associés améliorent la santé de la vision et réduisent le risque de malformations congénitales. Le caroténoïde, sous forme de bêta-carotène, peut réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer et améliorer le système immunitaire. Le lycopène peut réduire le risque de cancer, en particulier le cancer de la prostate.

Considérations

Dans un jardin, les pigments se développent mieux lorsque les fruits et les légumes ont des conditions adéquates de développement et de soin. Presque tous les fruits et légumes bénéficient d'au moins huit heures de soleil direct chaque jour. Une humidité uniforme et un sol fertile stimulent également la croissance vigoureuse de la plante ainsi que sa coloration. Le développement de pigments dans certaines plantes, telles que les tomates, est principalement contrôlé par les températures et la production d'une hormone appelée éthylène. La tomate mûrit mieux lorsque les températures se situent entre 20 ° C et 24 ° C. Lorsque le thermomètre atteint une température supérieure à 29,5 ° C, les plantes cessent de produire du lycopène et du carotène et les tomates peuvent mûrir sans changer de coloration jaune verdâtre ou orange. La production de pigment reprend lorsque les températures deviennent plus fraîches.


Utiliser

Les besoins nutritionnels varient en fonction de l'âge, du sexe et du niveau d'activité de la personne, mais la plupart des Brésiliens ne mangent pas assez de fruits et de légumes. S'efforcer d'ingérer une variété de fruits chaque jour pour un maximum d'avantages pour la santé. Lavez-les bien et évitez de les peler autant que possible pour conserver les nutriments. Servez-les immédiatement pour profiter au maximum de la nutrition.