Contenu
Les veaux peuvent perdre des poils sur leurs pieds et leurs oreilles pour diverses raisons. Des facteurs externes tels que les mouches et les pucerons peuvent provoquer la perte de cheveux. Les causes alimentaires peuvent conduire au même pronostic. Sur la base des points spécifiques où la fourrure tombe, la plupart des éleveurs éliminent la possibilité de pucerons et de mites avant d'emmener le veau chez le vétérinaire ou de modifier le régime alimentaire de l'animal.
Acariens
Les acariens sont des êtres microscopiques qui vivent sur la peau des animaux, provoquant des démangeaisons et une perte de poils. Lorsque la peau a des fissures, les acariens rampent dans les fissures et pondent des œufs, causant plus de problèmes pour le veau. Le processus peut provoquer une gale progressive.
Gale
Vous devez contacter les autorités responsables du contrôle des maladies si votre veau contracte la gale. La gale peut affaiblir votre veau et le rendre vulnérable à d'autres maladies.
Les tiques
Si votre veau a des tiques, il est également possible qu'il souffre d'une maladie plus grave appelée maladie de Lyme, qui transfère un virus de tique dans le sang du veau. Si les tiques sont abondantes dans votre région, vous devez vacciner votre veau contre la maladie de Lyme.
Traitement des facteurs externes
Si les mouches sont à l'origine de la perte de cheveux, vous pouvez installer des grattoirs dans les zones où le veau passe le plus clair de son temps, ce qui permet à votre veau de se soigner en se démangeant et en se reposant. Les sacs de sable sont efficaces si le veau passe sous eux quotidiennement pour obtenir de l'eau ou des minéraux. Certains additifs alimentaires empêchent les mouches de se poser et pondent des œufs dans les aliments pour animaux. Les sprays haute pression peuvent traiter votre veau en entier et à faible coût. Les marques auriculaires de veau imprégnées d'insecticide libèrent une petite quantité d'insecticide sur l'animal pendant le brossage. Les insecticides appliqués localement sont des formules toutes faites qui sont appliquées à des doses mesurées en fonction du poids de l'animal.
Si les tiques et les pucerons en sont la cause, vous devrez d'abord prévenir l'infestation. Ces êtres sont difficiles à contrôler, en particulier dans les zones broussailleuses où ils aiment vivre.
Si le problème est les poux, utilisez un traitement local et vaporisez pendant l'automne et au début de l'hiver, lorsque votre population est la plus élevée. Au printemps, lors de la chute des cheveux, les poux tombent également. Répétez le traitement toutes les trois semaines jusqu'à ce que le veau finisse de perdre.
Si les acariens sont à l'origine de la chute, obtenez un vaccin ou un produit appliqué localement pour contrôler les infestations. Un signe certain d'un acarien est l'épaississement de la peau combiné à la perte de cheveux. Traitez le veau toutes les deux à trois semaines pour lutter efficacement contre le ravageur.
Facteur diététique
Une trop grande quantité de calcium dans le sang du veau peut entraîner une perte de cheveux sur les pieds et les oreilles. Le calcium bloque l'absorption du zinc, entraînant une chute. Si votre mollet présente des signes de perte de cheveux, essayez de diminuer votre apport en calcium.