L'importance du quotient intellectuel complet (QI)

Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 10 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
L'importance du quotient intellectuel complet (QI) - Des Articles
L'importance du quotient intellectuel complet (QI) - Des Articles

Contenu

La détermination du quotient intellectuel ou du QI dépend de nombreux facteurs. Certains tests permettent de juger de la capacité d'un élève à traiter des informations, à interpréter des mots et des expressions ou à se concentrer sans distractions. Tous ces éléments, pris ensemble, constituent la pleine échelle du QI.


De nombreux facteurs sont pris en compte dans la détermination de la pleine échelle du QI d'un élève (image des étudiants par dinostock de Fotolia.com)

Test de QI WISC-IV

En décembre 2010, le test de QI appliqué aux élèves âgés de 6 à 16 ans s'appelait le test WISC-IV. Ce test comporte 10 segments offrant une ponctuation générale dans quatre domaines: compréhension verbale, raisonnement perceptuel, vitesse de traitement et mémoire de travail. Ensemble, ces évaluations fournissent un QI à grande échelle. Le score maximum pouvant être atteint est de 160 points.

Composants du QI grandeur nature

La pleine échelle de QI juge de multiples capacités intellectuelles. Les tests évaluent la capacité de l'élève à raisonner de manière abstraite, avec des instructions verbales et visuelles. Ces instructions évaluent les mémoires auditives et visuelles des élèves, associées au temps nécessaire pour y répondre.


Problèmes avec le score de QI

Dans la plupart des tests WISC-IV, les scores de compréhension verbale et de raisonnement perceptuel sont souvent supérieurs à ceux obtenus pour la vitesse de traitement et la mémoire de travail. Les professionnels du Denver Gifted Development Center estiment que les scores de nombreux étudiants diminuent lorsque la durée des tests est trop longue.