Contenu
Les expériences de mesure de la densité d'un liquide offrent la possibilité d'en apprendre davantage sur la densité, la masse et le volume. En obtenant des mesures et en utilisant une simple équation mathématique, vous obtenez la valeur de la densité. Vous pouvez également déterminer la densité du liquide sans avoir à effectuer de calcul lorsque vous utilisez un instrument appelé densimètre, qui est un tube en verre fermé, avec un poids à une extrémité et avec une balance qui mesure le niveau de poids. liquide.
Utilisez un cylindre gradué pour mesurer avec précision les liquides. (George Doyle / Stockbyte / Getty Images)
Matériel informatique
Rassemblez au moins deux gobelets, une échelle triple, une calculatrice et deux liquides différents ou plus. Certains liquides à tester comprennent l'eau, les détergents, l'huile végétale, l'alcool, le miel ou le lait. N'importe quel liquide sûr à manipuler peut servir cette expérience. Vous aurez également besoin d'un cahier pour noter vos mesures et vos résultats.
Le contexte
Tous les liquides - et tous les objets - ont une masse, mais ils peuvent avoir des masses et des poids différents, même lorsqu'ils occupent le même espace. La différence est déterminée en calculant la densité des liquides. La densité est essentiellement la quantité de matériau occupant une certaine quantité d’espace. Ainsi, une substance de densité supérieure pèse plus, à volume égal, qu’une substance de densité inférieure.
La procédure
Tout d’abord, trouvez la masse du bécher vide en utilisant la balance. Versez 100 ml du premier liquide dans le bécher et observez la masse des deux. Répétez le processus pour chaque liquide, en utilisant un cylindre propre et sec pour chaque substance. Notez toutes vos mesures au fur et à mesure que vous effectuez l'expérience, en essayant d'être aussi précis que possible.
Calculs
Pour trouver la densité de chaque liquide, soustrayez la masse du bécher vide de la masse totale de chaque liquide que vous avez mesuré afin de pouvoir trouver la masse du liquide seul. Calculez ensuite la densité en divisant la masse du liquide par son volume, dans ce cas 100 ml. La densité est toujours le rapport entre la masse de l'objet et son volume. Leurs résultats seront exprimés en unités de g / cm 3 ou en g / ml. Les millilitres et les centimètres cubes sont des mesures équivalentes.