Contenu
Après la récolte des agrumes, il est très courant d'observer la moisissure verte sur l'arbre. Cette maladie peut infecter toutes les espèces d’agrumes.
Citrons sains (Image de citronnier par Timo de Looij de Fotolia.com)
Identification
La moisissure verte est causée par le champignon Penicillium digitatum. Les arbres sont infectés lorsque les spores fongiques vertes pénètrent dans les lésions ou les plaies du tronc.
Le climat
La moisissure verte se propage rapidement lorsque la température atteint 24 ° C. La maladie ne survient pas dans des environnements avec des températures inférieures à 1 ° C.
Les symptômes
Un des premiers symptômes de la moisissure verte est la décoloration du tronc. Le champignon provoque des taches de 6 mm à 1,2 cm de diamètre qui peuvent progresser et atteindre 2,5 à 5 cm en quelques jours. On peut également voir un mycélium blanc sur le tronc de l'arbre, suivi des spores vertes.
Diffusion
Les spores vertes sont produites par cette maladie et sont responsables de leur transmission d'une plante à une autre. Ces spores peuvent être propagées par des insectes ou lorsque l'arbre est manipulé ou élagué.
Prévention et solution
Après la récolte, appliquez des fongicides pour empêcher l’arbre de s’infecter. Le chlore est également efficace pour tuer les spores de champignons associées à la moisissure verte.