Contenu
Les rideaux servent non seulement à ajouter une touche de finition décorative à un espace de vie, mais aussi à fournir intimité et distance des regards indiscrets des voisins. Cependant, lorsque nous achetons des rideaux prêts à l'emploi, ils peuvent finir par être trop longs pour nos fenêtres. Heureusement, ourler des rideaux est un travail relativement simple, même pour ceux qui débutent en couture. En utilisant un point d'ourlet fait à la main, il est possible de raccourcir les rideaux à la bonne taille sans utiliser une machine à coudre coûteuse.
Étape 1
Accrochez les rideaux à la fenêtre où ils seront, pour savoir quelle taille vous voulez. Pliez la tringle à rideau à la longueur désirée et placez les épingles des deux côtés.
Étape 2
Retirez le rideau de la fenêtre, puis placez plus de broches pour fixer la barre entière à la même longueur choisie. Placez-les à l'envers sur une surface plane, de sorte que vous puissiez voir la taille du tissu qui a été attaché.
Étape 3
Placez un fil d'une couleur qui correspond aux rideaux sur l'aiguille. Faites un nœud épais et ferme à l'extrémité du fil pour l'empêcher de traverser le tissu au premier point.
Étape 4
Insérez l'aiguille en haut du pli fait avec le tissu et à travers elle de l'autre côté. N'enfoncez pas complètement l'aiguille. Tirez simplement vers le haut à travers le tissu pour assurer le point de l'ourlet.
Étape 5
Continuez à faire des points vers le côté droit du rideau, en créant de petites boucles avec le fil pour ourler le tissu. Lorsque vous atteignez l'autre côté, terminez les points et coupez l'excédent. Répétez le processus pour le reste du rideau.
Étape 6
Utilisez un fer à repasser pour enlever les bosses des bords du rideau, finissant le travail.