Contenu
Les acides et les bases sont deux types de composés présents dans la vie quotidienne. Les deux se produisent naturellement et dans des composés artificiels. Ils sont opposés quant à leurs utilisations et à leurs propriétés physiques et chimiques et, une fois combinés, ils se neutralisent. La plupart des acides et des bases plus faibles sont présents dans les produits que nous utilisons tous les jours, même dans les aliments, mais dans le cas de composés plus puissants, leur utilisation a tendance à être simplement industrielle.
Le jus de citron est un acide commun (Image de citrons par Maria Brzostowska de Fotolia.com)
Saveur
Une des propriétés les plus connues des acides et des bases est le goût caractéristique de chacun. Bien que de nombreux composés des deux catégories soient toxiques ou nocifs, le goût d’un produit, lorsqu’il est sans danger, est un moyen de déterminer s’il s’agit d’un acide ou d’une base. Si l'article est un acide, il doit être très acide. Une base, en revanche, a un goût amer.
Papier de tournesol
Le papier de tournesol est une bande de papier saturée de tournesol (un colorant végétal) qui réagit aux acides et aux bases. Lorsqu'il est exposé à un acide, il passe du bleu au rouge. Lorsqu'il est exposé à une base, il reste bleu et le papier rouge redeviendra bleu. Dans sa version spécialisée, cet article présente diverses réactions aux acides et aux bases. La couleur qu'il gagne peut être comparée à une échelle pour indiquer si l'acide ou la base est fort ou faible.
Sentiment
Lorsqu'il est touché, un acide n'a pas de sensation distincte, mais s'il pénètre dans une coupure, il peut brûler. Une base glisse au toucher et a tendance à sembler savonneuse au contact de la peau.
Le savon est une base commune (savon blanc et image rose par Maria Brzostowska de Fotolia.com)Utilisations
Les acides sont corrosifs. Ils réagissent avec certains métaux pour produire de l'hydrogène. Les acides forts sont utilisés pour enlever la rouille des métaux, pour enlever le carbonate de calcium des bouilloires et des tuyaux et pour produire du verre. Les savons sont utilisés dans les savons et autres produits de nettoyage tels que les détergents. Lorsqu'ils sont combinés, les acides et les bases forment des sels. Pour cette raison, vous pouvez utiliser une base pour neutraliser une fuite d'acide.
Des exemples
Le jus de citron, le vinaigre et l'acide de batterie sont des exemples d'acides courants. Les acides industriels comprennent l'acide chlorhydrique, l'acide nitrique et l'acide sulfurique. Parmi les exemples courants de bases, citons les blancs d’œufs, le bicarbonate de soude, la soude caustique, les détergents, le savon et une solution aqueuse d’ammoniac.