Contenu
La taïga est un écosystème, ou biome, qui a une participation importante au Canada et dans les régions du nord de l'Asie et de l'Europe. La taïga est le plus grand biome du monde et comprend principalement des conifères, qui sont faits d'aiguilles et deviennent verts toute l'année. Le biome de la taïga est également connu sous le nom de forêt boréale.
Température
La taïga a un climat très froid, avec des températures hivernales atteignant -54 ° C. Les températures estivales atteignent 21 ° C. En moyenne, la taïga reçoit 30 à 84 cm de précipitations par an. Malgré les températures froides, il est rare de neiger et la plupart des précipitations se présentent sous forme de pluie pendant les étés humides. Les écosystèmes de la taïga se trouvent dans les régions du nord, où la pente de la Terre garantit de longues nuits et de courtes journées en hiver.
Arbres et plantes
Les zones de la taïga sont principalement composées d'arbres à feuilles persistantes. Ces arbres ont développé plusieurs méthodes pour surmonter le climat nordique extrême. Les arbres à feuilles persistantes ont des aiguilles au lieu de feuilles, ce qui les aide à rester au chaud en hiver. Les brûlures sont courantes dans la taïga et les conifères ont développé des troncs épais et résistants au feu. La plupart des autres plantes ont du mal à survivre dans ces conditions, mais les mousses et les lichens se développent.
Animaux
Les animaux vivant dans la toundra ont évolué pour surmonter ou éviter les rudes conditions hivernales. Certains, comme les ours gris, passent l'automne à manger d'énormes quantités de nourriture pour se préparer à l'hibernation pendant les longs hivers. D'autres animaux, comme le lynx et le renard roux, sont aptes à chasser les habitats cachés des rongeurs. La plupart de ces animaux ont d'épaisses couches de peau qui les protègent du froid. En été, les insectes infestent la taïga et les oiseaux, y compris le pygargue à tête blanche, migrent vers le nord pour la fête.
Autres faits
Les températures annuelles froides signifient que la matière organique se décompose très lentement dans la taïga. Les matières végétales mortes recouvrent le sol, lui donnant une texture spongieuse. Cela rend également le sol pauvre en nutriments. Les forêts boréales ont tendance à être très sombres, car la canopée dense permet à très peu de lumière d'atteindre le sol. Dans certaines régions du monde, l'exploitation forestière a mis en péril ce biome et ses plantes et animaux.